LE DIRECT
Salvador Dali.

Salvador Dalí


Artiste peintre (1904 - 1989)

À ne pas manquer

Biographie de Salvador Dalí

Salvador Dali naît en 1904 à Figueras en Catalogne. Très tôt, il se montre doué pour le dessin et est admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Madrid d’où il se fait expulser pour rébellion. En 1929, lors d’un voyage à Paris, il se lie au groupe des surréalistes, réalise avec Luis Buñuel deux films ("Un chien andalou" ; "L'Âge d'or") puis se consacre à sa peinture et participe aux expositions surréalistes en France et aux Etats-Unis. En 1939, Salvador Dali est exclu du groupe surréaliste par son dirigeant, André Breton, à la suite de nombreux désaccords. 

Pendant la seconde guerre mondiale, Dali et sa femme, Gala, s’installent aux Etats-Unis (jusqu’en 1948) où la créativité de Dali est particulièrement appréciée dans tous les domaines littéraire, cinématographique et pictural. En effet, Salvador Dali est prolifique et s’essayera toute sa vie à des formes artistiques diverses comme la littérature à travers l’écriture de ses mémoires, les décors et costumes de spectacles, la création de bijoux… Ses thèmes créatifs de prédilection sont les rêves, le mysticisme, la sexualité et sa muse Gala. Connu aussi et surtout pour ses excentricités, il savait faire parler de lui et de son art dans le monde entier, prenant ainsi le risque parfois de mettre celui-ci en second plan.

En 1974, est inauguré le Théâtre-Musée Dalí de Figueras, dernière œuvre magistrale du peintre, puis une grande rétrospective lui est consacrée au Centre Georges Pompidou en 1979 suivie par la Tate Gallery à Londres. Salvador Dali meurt le 23 janvier 1989 à Figueras où il s’était retiré depuis quelques années.

Dernières publications sur Salvador Dalí

Musée de Portlligat : la maison surréaliste de Salvador Dalí
La Nuit des Gares (13/17) : Salvador Dali : "Il était réservé à Perpignan la gloire la plus grande de notre époque, celle d'avoir trouvé l'antigravitation par le docteur Pagès"
33 min
L'année 1965 (1/4) : Fantaisies radiophoniques
59 min
Les Années 60
LE 30/07/2018
Du sérieux sur France Culture il y en a beaucoup bien sûr ! La chaîne réunit les meilleurs experts pour débattre sérieusement. Elle sait aussi rire d'elle-même...
D’Yves Montand à Salvador Dali, jusqu’où peut-on aller avec un mort ?
Quand Salvador Dali racontait sa passion pour les animaux pourris
image par défaut

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......