Programmes
Sébastien Allard
Crédits : Musée du Louvre - Antoine Mongodin

Sébastien Allard


Conservateur général du patrimoine au département des Peintures du musée du Louvre, directeur du département des Peintures
En savoir plus

Biographie de Sébastien Allard

Conservateur général du patrimoine au département des Peintures du musée du Louvre, Sébastien Allard est directeur du département des Peintures.

Sébastien Allard est né en 1967.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE : Depuis 2014 : Directeur du département des Peintures du musée du Louvre - 2000-2014 : conservateur au département des Peintures chargé de la peinture française du XIXe siècle et des grands décors peints du palais, de la gestion des prêts du département des Peintures (depuis septembre 2009) et adjoint au directeur du département (depuis 2013) - De juillet 1997 à octobre 2000 : conservateur chargé du récolement des dépôts pour le département des Peintures du Louvre dans le cadre de la Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art (CRDOA) - De juillet 1996 à juillet 1997 : conservateur du patrimoine, directeur adjoint du musée de Grenoble

TITRES ET DIPLOMES : Conservateur du patrimoine (corps d'Etat, spécialité musées, reçu major en 1995 à l’Ecole nationale du patrimoine) - Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (rue d’Ulm – section histoire, promotion 1988) - Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (promotion 1991, Service public) - DEA d’histoire de l’art à l’Université de Paris X-Nanterre (septembre 2003), sous la direction du Pr. Ségolène Le Men : "le Musée Charles X au Louvre : architecture, fonction, décor" - Maîtrise d’histoire à l’Université de Paris I, sous la direction du Pr. Bernard Michel (juin 1988) : "Les Bibliothèques ouvrières à Vienne de 1927 à 1934"

DISTINCTIONS : Grand Prix de l’Essai de l’Académie française en 2011 pour Le Suicide de Gros. Les peintres de l’Empire et la génération romantique.

COMMISSARIATS D’EXPOSITIONS : En préparation 2018 : Eugène Delacroix (Paris, musée du Louvre, New York, Metropolitan Museum) - 2017 : Valentin de Boulogne réinventer Caravage (commissariat général, commissaire scientifique Annick Lemoine, Keith Christiansen) - 2013 : De L’Allemagne, de Friedrich à Beckmann, Paris, musée du Louvre - 2011-2012 : Delacroix, De l’idée à l’expression, Madrid, Caixa Forum, octobre 2011-janvier 2012, Barcelone, Caixa Forum, février-mai 2012 - 2010 : Les Visages et les corps (salle Restout) et Derrière les images (Couloir des Poules), dans le cadre du Louvre invite Patrice Chéreau, Paris, musée du Louvre, automne 2010 - 2008-2009 : Babylone, Paris, musée du Louvre ; Berlin, Pergamon Museum ; Londres, The British Museum - 2006-2007 : Portraits publics, portraits privés 1770-1830, Paris, Galeries nationales du Grand Palais (octobre 2006- janvier 2007) et Londres, Royal Academy of Arts (février-avril 2007) - 2005 : Chefs-d'oeuvre de la Peinture française du XIXème siècle dans les collections du Louvre, Yokohama, musée et Kyoto, musée municipal - 2004 : Dante et Virgile aux enfers d'Eugène Delacroix, Paris, musée du Louvre, 2004

OPERATIONS EXCEPTIONNELLES : Commissaire de Le Louvre invite Patrice Chéreau à l’automne 2010 (organisation avec le service de l’auditorium de toutes les manifestations liées à l’invitation de Patrice Chéreau dans les espaces du Louvre).

PRINCIPALES PUBLICATIONS :

LIVRES : - en préparation : catalogue raisonné des peintures d’Eugène Delacroix au Louvre - Le Suicide de Gros : les peintres de l’Empire et la génération romantique, Paris, Gourcuff éditeur, 2011, Grand Prix 2011 de l’Essai de l’Académie française - L’Enfant dans la peinture, (avec N. Laneyrie Dagen et E. Pernoud), Paris, Citadelles et Mazenod, 2011 - Le Louvre à l'époque romantique. Les décors du palais, Paris-Lyon, musée du Louvre/Fage éditions, 2006 - Ingres.La réforme des principes (avec M.-Cl. Chaudonneret), Lyon, Fage éditions, 2006 - L'Art français. Le XIXème siècle (avec L. Des Cars, sous la dir. d'Henri Loyrette), Paris, Flammarion, 2006 - Dante et Virgile aux enfers d'Eugène Delacroix, Paris, RMN, 2004 - « La Raie de Chardin », Au Louvre avec Titus Carmel, Paris, RMN/Somogy, 1999

DIRECTION D’OUVRAGES : - De l’Allemagne, avec Danièle Cohn, Paris, musée du Louvre éditions/Hazan, 2013 - Delacroix, de l’idée à l’expression, Madrid, El Viso éd., 2011 - Paris 1820. L'affirmation de la génération romantique, Berne, Peter Lang éditions, 2005 - Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1996-2001), (dir. avec J.P. Cuzin) Paris, RMN, 2002.

ARTICLES ET ESSAIS : « Ils étaient nés au sein de la guerre, pour la guerre ». De La Bataille d’Eylau aux Massacres de Scio, les peintres romantiques à l’épreuve de la guerre » in Les Désastres de la guerre, cat. exp. Louvre-Lens, mai-septembre 2014 - « De l’Allemagne », in S. Allard et D. Cohn dir, De l’Allemagne, pp. 28-111 - « Delacroix et le sujet en peinture », in Sébastien Allard dir. , Delacroix (1798-1863), De l’idée à l’expression, Madrid, El Viso éditeur, 2011, p. 24-60 - « Delacroix et ses autoportraits peints », idem, p. 72-77 - « Les années de jeunesse de Delacroix au salon : la stratégie de la conquête » idem, p 106-112 - « Delacroix et le modèle : peindre les chairs », idem p. 112-120 - « Variations autour du thème de l’odalisque », idem, p. 120-127 - « Delacroix, le portrait et l’influence britannique », idem p. 128-147 - « La Grèce sur les ruines de Missolonghi : Delacroix et le sujet contemporain », idem, p. 196-203 - « Entre la reprise du Journal et le grand décor », idem, p. 232-241 - « Saint Sébastien et Médée : la leçon des maîtres », p. 242-251 - « Delacroix et la solitude du Christ », idem p. 252-263 - « Michel-Ange dans son atelier : un autoportrait au second degré ? » idem, p. 264-267 - « Répétitions, variations, séries », idem p. 268-295 - « Ovide chez les Scythes : une œuvre testament ? » idem, p. 316-319 - « Ingres peintre de l’Arioste. A propos de Roger et Angélique : de la discontinuité littéraire au collage pictural », in Michel Paoli et Monica Preti, L’Arioste et les Arts, Milan, Officina Libraria, 2012, pp. 252-265 - « Correspondances poétiques », in Patrice Chéreau. Les Visages et les corps, Paris, Flammarion, 2010, p. 64-92 - « Au Louvre, le nez en l’air. Les plafonds méconnus du palais du Louvre » in Grande Galerie, n° 13, sept.-nov. 2010, p. 86-95 - « Delacroix, Delaroche et la place du spectateur », essai pour le catalogue de l’exposition Les Enfants du Paradis (G. Cogeval dir.), Marseille, musée des Beaux Arts, musée de Rovereto et musée de Toronto (2009-2010) - « Les décors du Louvre sous la Restauration et la Monarchie de Juillet » à paraître in L’histoire du Louvre, sous la dir. de G. Bresc, t. 2. (texte rendu en 2008) - « Waldmüller et l’Autriche à l’Exposition universelle de 1855 : un rendez-vous manqué » in Waldmüller, cat. exp. Paris, musée du Louvre, sous la dir. de Sabine Grabner et Elisabeth Foucart-Walter - « le mythe de Babylone du XVIe au début du XXe siècle », in Babylone, cat exp. musée du Louvre, Paris, Hazan, 2008, pp. 436-498 - « Intolerance de D. W. Griffith : Babylone enfin ressuscitée », in Babylone, cat exp. musée du Louvre, Paris, Hazan, pp. 498-501 - « Babylone, le mythe », TDC, CNDP éditions, 2008, p. 22-27 - « Quelques réflexions sur l'oeuvre de Paul Delaroche et sa diffusion en Europe », in Les Artistes étrangers à Paris, sous la dir. M.-Cl. Chaudonneret, Berne, Peter Lang éditions, 2007 - « Un chef-d'oeuvre tardif de Jean Antoine Gros entre au Louvre : le portrait de Pierre-Jacques Orillard, comte de Villemanzy », Revue du Louvre et des musées de France, déc. 2006 - Compte rendu : « Albert Boime: Art in an age of counterrevolution : 1815 - 1848. - Chicago : Univ. of Chicago Press, 2004”, The Burlington Magazine, 2006, n°1238, p. 247-248 - « Entre le roman et l'histoire, le portrait français vers 1835 » in Portraits publics, portraits privés, Paris, 2006 (et nombreuses notices) - « Paris 1820. Du chef d'école au grand artiste, l'art à l'épreuve de la modernité », in Paris, 1820 ; l'affirmation de la génération romantique, Berne, Peter Lange éditions, 2005 - « La dimension politique du Musée Charles X au Louvre », Re-penser la Restauration sous la direction de M. Reid, J.Y. Mollier et J.-Cl. Yon, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris, 2005 - « Delacroix et la peinture romantique au salon 1819-1835 », in Chefs-d’œuvre de la peinture française du XIX e siècle au Louvre, cat. exp. Yokohama-Kyoto, 2005 (et les notices) - « La Tentation du Christ d’Ary Scheffer : histoire et restauration », Technè, n°19, printemps 2004 - Notices dans le catalogue Maestà di Roma, Rome, villa Médicis, 2003 : Delaroche, Bodinier - « La Mort dans l’âme. Essai sur l’iconographie des derniers moments de Socrate dans la peinture française du XVIIIème siècle », Philosophie antique. Problèmes, Renaissance, Usages, n°1 : « Figures de Socrate », 2001, pp. 183-198 - La Justice amenant l’Abondance et l’Industrie sur la terre de Jean Alaux. Une esquisse pour le décor du conseil d’Etat au Louvre en 1826, Paris, musée du Louvre, département des peintures, 1er novembre-4décembre 2000 (le tableau du mois n°75) - « M. Levett et Mlle Glavani en costume turc par Jean-Etienne Liotard. Une nouvelle acquisition », Le tableau du mois n°22, in Le tableau du mois n°1 à 50, Paris, musée du Louvre, pp. 95-98 - 1999 - « Alexandre-Evariste Fragonard ( Paris, 1780 - Paris, 1850) Diane de Poitiers chez Jean Goujon. Une nouvelle acquisition du département des Peintures », Paris, musée du Louvre, département des peintures, 7 avril – 3 mai 1999 (le tableau du mois n°58). - « entre Le Louvre et Versailles. Histoire du Repas chez Simon de la Révolution à la fin du XIXème siècle », Le Repas chez Simon de Véronèse, histiore d’une restauration, Paris, Gourcuff, 997 - Notices des œuvres de Vernet, David, Lagrenée, Hubert Robert, Fragonard…, Les Peintures françaises du XVIIIème siècle dans la collection du musée du Louvre, Tokyo, Metropolitan Museum, avril-juillet 1997 et Kyoto, Musée d’art de la Ville, août-octobre 1997, Tokyo, 1997 - « De l'Ecole au Musée », Bulletin de la Société des Amis de l'Ecole normale supérieure, n°211, janvier/février 1999 - Nombreux comptes-rendus de livres pour la Revue de l’Art entre 1997 et 2001, dont Jean Coural : répertoire des publications de la Société de l'histoire de l'art français (1957 - 1997). - Nogent-le-Roi, 1998 ; Stephen John Campbell: Cosmè Tura of Ferrara : style, politics and the Renaissance city ; 1450 - 1495. - Londres et New Haven : Yale University Press, 1997 ; Angela Biancofiore: Benvenuto Cellini artiste-écrivain : l'homme à l'oeuvre. - Paris et Montréal : L'Harmattan, 1998 ; Cristina Acidini Luchinat: Trésors des Médicis. - Paris : Somogy, 1997 ; Rona Goffen: Masaccio's Trinity. - Cambridge : Cambridge University Press, 1998 ; Françoise Boudon [et al.]: Le Château de Fontainebleau de François Ier à Henri IV. : les bâtiments et leurs fonctions. - Paris : Picard, 1998 ; Etienne Jollet: Jean et François Clouet. - Paris : éditions de la Lagune, 1997 ; Blake MacHam: Looking at Italian Renaissance sculpture. - Cambridge : Cambridge University Press, 1998 ; Stephen John Campbell: Cosmè Tura of Ferrara : style, politics and the Renaissance City, 1450 - 1495. - New Haven [u.a.] : Yale University Press, 1997 ; Philip Jacks: Vasari's Florence : artists and literati at the Medicean court. - Cambridge, New York, Melbourne : Cambridge University Press, 1998 ; David Alan Brown: Leonardo da Vinci : origins of a genius. - New Haven, Londres : Yale University Press, l'imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance. - Paris : Flammarion, 1997 ; Michel Martin: La Statuaire de la Mise au Tombeau du Christ des XVe et XVIe siècles en Europe occidentale. - Paris : Picard, 1998 ; Suzanne Folds McCullagh [et al.]: Italian drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago : a catalogue of the collection. - Chicago : the Art Institute of Chicago et Princeton University Press, 1997

PARTICIPATION A DES COLLOQUES ET SEMINAIRES : - 12-14 avril 2014 : Critique d’art et nationalisme. Regards français sur l’art européen au XIXe siècle, colloque du Centre André Chastel-Université de Paris IV Sorbonne, « écrire et réécrire l’histoire de l’art au XIXe siècle » : Présidence de séance. - 12 juin 2012 : communication « Pour une approche génétique de Roger et Angélique d’Ingres » à la journée d’étude, organisée par l’ITEM : Ingres. Critique génétique - avril 2012 : « le fait divers dans l’analyse biographique : le cas du suicide de Gros » dans le séminaire Formes du biographique, Paris EHESS, - 25 et 26 juin 2010 : Colloque Collectionner les primitifs italiens. Une passion européenne, colloque scientifique du Centre allemand d’histoire de l’Art (Paris) : présidence de séance. - janvier 2010 : intervention aux Master Classes de Richard Peduzzi, Auditorium du Louvre, - 21-23 mai 2009 : « Ariosto e Ingres : a proposito d’Angelica », Vedrò d’Orlando. Ricezione del Furioso tra immagini e paroler, Convegno conclusivo del progetto PRIN 06 “L’Orlando Furioso e la sua fortuna figurativa“, Pise, Scuola normale superiore, - mars 2009 : « L’Arioste dans les arts au XIXe siècle », in colloque L’Arioste, Paris, Auditorium du Louvre, - novembre 2008 : communication « Eros révélé. A propos du Portrait d’une femme noire par Mme Benoist » au colloque international Le Portrait anonyme, organisé par l’université de Paris VIII (François Soulages et Pascal Bonafoux) et l’Inha, - Septembre 2007 : Pekin, Institut de politique étrangère du Peuple chinois/Fondation Charles de Gaulle, Rencontre des "jeunes élites" franco-chinoises, "quel rôle peut jouer la culture dans le développement d'une société harmonieuse ?" - Avril 2007, Cracovie, musée National et Université Jagiellon, History Painting in Europe in the 19th Century ; communication : " Die Dekoration des Louvres während der Restauration : Historienmalerei oder Allegorie ?" - Décembre 2006 : Paris, Centre André Chastel, Les Artistes étrangers à Paris : communication : « Paul Delaroche et le prétendu ‘style international’ » - Décembre 2006 : participation au séminaire d’études sur Le portrait autour de 1800, organisé par Philippe Bordes à l’université de Lyon 3. - Mai 2005 : direction et conclusion de la journée d'études du Centre André Chastel (CNRS- université de Paris IV Sorbonne) : Paris 1820. L'affirmation de la génération romantique, Paris, musée de la Vie romantique - Septembre 2003, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Re-penser la Restauration : « le Musée Charles X au Louvre : un décor au service d’une nouvelle conception du musée » - Avril 2003, semaine internationale sur le Style, Ecole normale supérieure, communication : « Le style de l’artiste et la restauration des grands décors peints au XIXème siècle : le cas des décors de Chassériau pour la Cour des Comptes » - Mars 2000 : Paris, musée du Louvre : L'Avenir des musées ; communication "Logique et avenir de la collection" (avec L. Des Cars et D. de Font-Réaulx)

PARTICIPATION A DES JURYS OU DES COMITES : - Jury de concours : - 2010 : membre du jury d’entrée à l’Institut national du Patrimoine. (correcteur spécialisé 19e siècle pour le concours des conservateurs) - 2009 : membre du jury de sortie de l’Institut national du patrimoine (conservateurs) - 2006 : membre du jury de sortie de l’Ecole nationale du patrimoine - Jury de thèses : - 2013 : membre du jury de la thèse de David Lemaire « "Escalader les hauteurs difficiles de la religion" : la peinture religieuse d’Eugène Delacroix », Université de Genève, dir. Prof. Dario Gamboni - 2012 : membre du jury de la thèse de Delphine Gervais de Lafont : La Représentation de Shakespeare au XIXe siècle, Université d’Aix-Marseille, dir. Prof. Pierre Wat - 2005 : membre du jury de thèse de Pascal Labreuche sur L’industrialisation de la toile à peindre en France au XIXe siècle, Université de Nantes, 2005 - Comités scientifiques : - membre correspondant du centre André Chastel (CNRS-Université de Paris IV) depuis 2004 - membre du comité bibliographique de la Revue de l’art de 1996 à 2001.

Biographie au 27 février 2017

Dernières publications sur Sébastien Allard

4min
17/04/2013
Critiques allemandes concernant l'exposition De l'Allemagne au musée du Louvre : débat historique ou naïveté médiatique ?
Le Journal de la culture

Ecouter le direct
Le direct