LE DIRECT
Ségolène Royal

Ségolène Royal


Politique

Biographie de Ségolène Royal

Ségolène Royal est née en 1953, à Ouakam, au Sénégal. Après ses études à l'ENA, elle devient juge pour le tribunal administratif de Paris. Elle adhère au Parti socialiste en 1978, et devient ministre de l'Environnementdans le gouvernement Bérégovoy en 1992.  En 1997, elle est nommée ministre déléguée à l'Enseignement scolaire du gouvernement Lionel Jospin auprès du ministre de l'éducation nationale, Claude Allègre. 

En 2006, Segolène Royal se présente à la primaire socialiste pour devenir la candidate du PS à l'élection présidentielle de 2007. Elle remporte les primaires, mais perd au second tour de la présidentielle face au candidat UMP, Nicolas Sarkozy. En 2009, elle lance le "Plan énergie solaire", qui vise à développer la production d’énergie renouvelable avec l’installation de panneaux solaires, le renforcement de l’autonomie énergétique des territoires, et la réduction des gaz à effet de serre.

En 2014, elle est nommée ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, par le président François Hollande. Elle annonce son objectif de faire voter la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, visant notamment à réduire la part du nucléaire dans la production énergique à 50% en 2025. Elle préside dès lors la Conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP21), aux côtés de Laurent Fabius.  En 2017, Ségolène Royal l'ambassadrice chargée des négociations internationales relatives aux pôles arctique et antarctique.

L'oeuvre de Ségolène Royal

Dernières publications sur Ségolène Royal

Derrière le cas Royal, la nébuleuse des "ambassades thématiques"
Ségolène Royal, le mélange des genres de l'ambassadrice des pôles
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
Les revenants
4 min
Noël Mamère : pourquoi je quitte "Le Média"
De Pittsburgh à Paris, en passant par Pékin et Bruxelles, la résistance s'organise dans le monde, après la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis (2e pollueur de la planète) de l'accord de Paris sur le climat
16 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......