LE DIRECT
Portrait de Varian Fry.

Varian Fry


Journaliste (1907-1967)

Biographie de Varian Fry

Varian Fry est un journaliste américain né le 15 octobre 1907 à New York. C'est aussi l'un des héros les plus méconnus de la Seconde Guerre mondiale, un "Juste".

En 1935, alors qu'il est correspondant à Berlin pour le journal The Living Age, il est témoin de la violence des nazis à l'encontre des Juifs. Il décide alors de s'activer pour aider à financer des mouvements antinazis. 

Après l'invasion de la France, il est envoyé par l'Emergency Rescue Committee à Marseille avec pour mission d'aider des écrivains, artistes, universitaires et scientifiques en danger à fuir l'Europe en leur attribuant une bourse. Avec faux papiers et visas, il parvient ainsi à sauver entre 2 000 et 4 000 personnes au total, parmi lesquelles des intellectuels et artistes de renom comme Claude Lévi-Strauss, Max Ernst, Hannah Arendt, André Breton, ou encore Marc Chagall.

Varian Fry finit par se faire repérer par le régime de Vichy. Les autorités américaines, qui avaient alors conservé leur neutralité dans le conflit, lui retirent son passeport, et il est contraint de quitter le territoire français le 16 septembre 1941. À son retour aux États-Unis, il essaie de sensibiliser l'opinion publique américaine au sort des Juifs en Europe, notamment à travers un article intitulé "Le Massacre des Juifs en Europe" publié dans The New Republic en décembre 1942, et son ouvrage Surrender on Demand (1945) qui détaille son action à Marseille.

Il ne reçoit que tardivement une reconnaissance de la part de France, peu avant sa mort : il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1967. Après son décès cette même année, il reçoit par ailleurs la médaille Eisenhower de la Libération de la part du Conseil américain du mémorial de la Shoah en 1991. Il est également le premier Américain à être reconnu comme Juste parmi les nations au mémorial de Yad Vashem en 1995. Enfin, il reçoit la citoyenneté d'honneur de l'État d'Israël le 1er janvier 1998.

Le site officiel de l'Association Varian Fry France

Dernières publications sur Varian Fry

24 mars 1941 : le destin des lettres françaises (2/2) : La traversée du Capitaine Paul Lemerle
29 min
Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties
LE 09/12/2018

Tandis que Varian Fry allonge la liste des "hommes et femmes à sauver". Les filières échouent par l'Espagne. La mer devient à conquérir.

24 mars 1941 : le destin des lettres françaises (1/2) : Varian Fry, l’homme inespéré
29 min
Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties
LE 08/12/2018

Résistant avant l'heure, Varian Fry a une mission : une liste de 200 personnes à sauver menacées par les nazis et la politique de Vichy. Il va l'allonger...

image par défaut
59 min
Concordance des temps
LE 01/08/2015

Une histoire des "Justes" en France, pendant la Seconde Guerre mondiale.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.