LE DIRECT
Viktor Orbán

Viktor Orbán


Biographie de Viktor Orbán

Viktor Orbán est né 1963, à Székesfehérvár en Hongrie. Juriste de formation, Viktor Orbánfonde la parti anti-communiste et chrétien démocrate Fidesz-MPSZ, le "parti civique hongrois", dont il prend la tête en 1993. Il devient député en 1990, puis premier ministre de la Hongrie en 1998. Défait de justesse par les socialistes quatre ans plus tard, il dirige ensuite l'opposition de droite pendant huit ans. Il reprend ses fonctions de premier ministre en 2010. Il promeut l'illibéralisme, affirme les racines chrétiennes de l’Europe et s'oppose à l'immigration. 

Pour Gilles Ivaldi, chercheur au CNRS, spécialiste de l’extrême droite et des populismes, Viktor Orbán incarne “cette droite conservatrice qui s’est radicalisée”. Il s'est “emparé des thématiques anti-immigration et il est également à la pointe du combat contre l’Europe”.

Suite à ses dérapages populistes et à une campagne particulièrement agressive contre George Soros et Jean-Claude Juncker, la droite européenne, majoritaire au Parlement, a décidé de suspendre provisoirement, le 20 mars dernier, le parti de Viktor Orbán, le Fidesz.

Dernières publications sur Viktor Orbán

Pegasus : en Hongrie aussi, des journalistes, militants et hommes d’affaires visés par le logiciel espion
Hongrie : les médias pris en étau

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......