LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fresque représentant la photographe Vivian Maier à Chicago.

Vivian Maier


photographe (1926-2009)

Biographie de Vivian Maier

Vivian Maier est née en 1926 à New York. Elle a des origines française par sa mère et autrichienne par son père. Au divorce de ses parents, elle reste vivre avec sa mère et séjourne quelques années en France. A partir de 1951, elle devient gouvernante d’abord à New York puis à Chicago en 1956.

Le métier de nounou permet à Vivian Meyer d’exercer la photographie dans les rues de la ville quand elle promène les enfants. Elle réalise énormément de clichés mais développe que très peu ses photos. Il faudra attendre la découverte de ses deux cents cartons remplis de négatifs pour pouvoir contempler l’ampleur de son œuvre.

C’est dans une vente aux enchères en 2007 que John Maloof découvre ce trésor photographique et numérise ces clichés pour les publier sur internet. Mais Vivian Maier, malade et hospitalisée, ne profitera pas de cette exposition médiatique. Suite à une mauvaise chute, elle décède le 20 avril 2009. Depuis, la légende autour cette gouvernante discrète et solitaire aux 120 000 négatifs s’est répandue dans le monde entier. Ses photographies de scènes de rue, instantanés de la vie quotidienne des habitants, nous plonge au coeur de la société américaine.

Dernières publications sur Vivian Maier

L'invention et la découverte de Vivian Maier
58 min
La Compagnie des oeuvres
LE 20/05/2021
La compagnie des œuvres se penche aujourd’hui sur l’œuvre de Vivian Maier, photographe à la gloire posthume et référence dans la photographie de rue américaine....
1949 : Vivian Maier, la couleur du hasard
8 min
image par défaut
59 min
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......