Programmes

William Finnegan


Ecrivain américain
En savoir plus

Biographie de William Finnegan

Grande figure du journalisme américain, et représentant de la "Creative Non-Fiction"américaine, William Finnegan dévoile sa propre vie à travers ce dispositif narratif en plein essor, une littérature du réel qui mêle habilement reportage, récit et autobiographie.

Après avoir longtemps dissimulé sa passion dévorante pour le surf de peur que celle-ci puisse le décrédibiliser auprès de ses collaborateurs, c’est un livre dans lequel il fait le récit de cette vie de surfeur qui lui vaut le prix Pulitzer en 2016. Pour lui, le surf ne se résume pas à un sport, c’est une façon de vivre, une merveilleuse addiction qu’il faut apprendre à maîtriser, mais qui lui a permis de découvrir le monde et d’apprendre à le regarder.

Il grandit entre Los Angeles et Hawaï, enfant sportif, mais aussi amateur de littérature, il devient écrivain et reporter pour le magazine The New Yorker. William Finnegan a couvert des conflits en Somalie, au Soudan, à Mexico, et dans les recoins les plus violents d’Amérique et d’Afrique du sud. Reconnu pour la rigueur de ses reportages, il s’enquière des réalités qu’il observe avec patience afin de ne pas tomber dans la simple illustration d’idées préconçues. Pourvu d’une véritable conscience sociale son travail de journaliste est tout sauf anodin. On retrouve cette même énergie dans son livre autobiographique "Les jours barbares" publié aux Éditions du Sous-sol. À travers sa vie de surfeur il dévoile cet univers mal connu et ses paradoxes tout en décrivant avec force le monde qui tourne autour de lui.

Dernières publications sur William Finnegan

Ecouter le direct
Le direct