LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Yayoi Kusama le 21 Février 2017.

Yayoi Kusama


artiste plasticienne

Biographie d'Yayoi Kusama

Yayoi Kusama naît en 1929. Elle se souvient avoir toujours aimé dessiner, notamment les fleurs. Mais sa passion pour le dessin se double d’hallucinations, de visions obsessionnelles qui répètent le même motif de façon répétitive.

Etudiante en peinture japonaise traditionnelle et moderne à Kyoto, Yayoi Kusama ne se sent pas à l’aise dans cet univers très hiérarchisé et patriarcal où les femmes artistes sont encore très rares. Elle aspire à se tourner vers l’Occident. C’est en 1957 qu’elle part pour les Etats-Unis d'abord à Seattle avant de s’installer l’année suivante à New-York. Vivotant dans des conditions économiques difficiles, elle parvient à se faire une place de choix dans le courant avant-gardiste artistique new-yorkais, proche des mouvements psychédéliques et du pop’art. L’artiste se met alors à développer des performances et des happenings mettant en scène la nudité, souvent de façon provocante et scandaleuse. Son objet artistique de prédilection reste les pois qu’elle peint et dessine sur tous les supports possibles selon le principe de l’accumulation.

De retour au Japon en 1973, elle décide quatre ans plus tard de se faire interner dans un hôpital psychiatrique tout en continuant à travailler dans un atelier situé à côté. Le succès de ses installations immersives aux couleurs vives et aux formes rondes se répand dans le monde, les plus grands musées lui consacrent des rétrospectives. Yayoi Kusama est choisie pour représenter le Japon à la Biennale de Venise de 1993.

Dernières publications sur Yayoi Kusama

L'art de Yayoi Kusama, "doux sucré, doux amer"
Yayoi Kusama, "une légère folie assez réjouissante"
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......