Cinq jours après le passage du très violent typhon Haiyan et ses vents de plus de 300km/h, il reste toujours difficile d'établir un bilan. Les secours ont encore du mal à progresser, les pillages se multiplient et l'aide internationale commence à s'organiser.
Il y aurait quelque 10.000 morts rien qu'à Tacloban, ville symbole de cette catastrophe, selon l'ONU. Mais le président philippin Benigno Aquino a estimé que ce chiffre était "trop élevé", évoquant "2.000 à 2.500" morts.
Pendant ce temps, la capitale de la province de Leyte est livrée aux "pillards de la faim" et les survivants préfèrent fuir. Pendant ce temps, d'autres régions sinistrées attendent toujours de l'aide et que les risques sanitaires s'amplifient Claude Guibal :
Ecoutez le reportage à Tacloban, ce mardi, de l'envoyée spéciale de Radio France, Anne Lamotte :

Le directeur général de l'ONG CARE France, Philippe Lévêque , détaille les principales difficultés sur place, là où certaines vagues ont dépassé les 5 mètres de haut :
Pour éviter les violences, les autorités ont décrété ce mardi un couvre feu dans les zones ravagées et annoncé le déploiement de soldats et de véhicules blindés. Raphaël Grand, de la RTS, a suivi les opérations de sauvetage de l'armée pour l'île de Cebu :

Premier envoyé spécial de Radio France arrivé sur les lieux, Philippe Reltien s'étonne du manque d'intérêt des médias locaux ce week end :
Avec en parallèle une question, au moment où vient de s'ouvrir la Conférence sur le changement climatique de Varsovie : le réchauffement climatique pourrait-il être à l'origine de cette catastrophe ? Les experts semblent divisés. Le professeur Hervé le Treut, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et spécialiste de la modélisation numérique du climat , répond à Victor Matet :

> Et pour suivre l'évolution de la situation, rendez-vous dans l'ensemble de nos journaux Aide aux sinistrés philippins : à qui et comment envoyer vos dons ? Le Parisien
Publié ce lundi.
URGENCE PHILIPPINES. Infodon.fr
Typhon Haiyan: des «développeurs sans frontières» au secours des Philippines. Slate
Par Amaelle Guiton, dimanche.

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.