Benny Lévy : "Seule la pierre de Jérusalem m’apaise"
2002 | Cinquième épisode de la série A voix nue Benny Lévy, diffusée sur France Culture le 20/06/2002. Installé à Jérusalem, Benny Lévy retrouve une puissance iconoclaste à la pensée d’Israël.
Dans ce cinquième entretien d’"A voix nue", diffusé en 2002, Benny Lévy explique ce que signifie "être juif". Il parle de l’identité juive, du rapport aux livres sacrés, de la paix qu’il trouve à être en Israël. Même s’il revendique "l’apatridie comme authenticité".
Quand j’ai dit par exemple que je ne pouvais écrire ce livre qu’à Jérusalem, ou quand je dis ‘Rien ne ma manque’, ou bien « Seule la pierre de Jérusalem m’apaise », ce que je décris, c’est un sentiment de jardin que j’ai à Jérusalem. Alors c’est curieux, quand la vie de Jérusalem actuelle est scandée par des scènes d’enfer, de parler de jardin d’éden. C’est pourtant exactement vrai. C’est-à dire, je vis des scènes d’enfer, comme tous les juifs, mais elles n’entament en rien, dans l’intervalle, toute ma vie dans le jardin que j’ai dans ce lieu d’intensité où j’apprends auprès d’un maître … Mais jamais ça ne prend la forme d’une intégration. En ce sens là je reste fidèle à la patrie de onze ans. Je ne m’intègre pas à quelque société que ce soit. Comme le dit Levinas : « Les hommes ne peuvent se rejoindre que dans leur incondition d’étranger..
- A voix nue : Benny Levy
- 1ère diffusion : 21/06/2002
- Production : Alain Finkielkraut
- Réalisation : Dominique Briffaut
- Indexation web : Catherine de la Clergerie, Documentation de Radio France