1994 | Troisième émission “A voix nue”, consacrée à Jérôme Lindon sur France Culture en 1994. L’éditeur, ancien résistant, successeur de Vercors à la direction des éditions de Minuit, assume son engagement, discret mais ferme, à défendre la liberté en France.
Dans ce troisième entretien d”’A voix nue”, diffusé sur France Culture en 1994, Jérôme Lindon raconte ses différents engagements, malgré les risques et son horreur de la guerre. Pendant la guerre d’Algérie, l’éditeur accepte de publier La Question d’Henri Alleg et signe le manifeste des 121. Il prend régulièrement le parti des plus faibles.
Écouter
27 min
"A voix nue" avec Jérôme Lindon 3/5 le 19/10/1994
Il y a un texte du Talmud qu’une fois quelqu’un m’a lu ou m’a dit : Quand un méchant persécute un Juste Dieu est du côté du persécuté. Quand un méchant persécute un méchant, Dieu est du côté du persécuté. Quand un Juste persécute un Juste, Dieu est du côté du persécuté. Quand un Juste persécute un méchant, Dieu est du côté du persécuté. C’est quelque chose que je crois profondément vrai. C’est comme ça que je ressens les choses.
1ère diffusion : 19/10/1994
Production : Jean-Maurice de Montrémy
Réalisation : Marie Andrée Armynot
Indexation web : Véronique Vecten, de la Documentation de Radio France