Philosophie : pour comprendre autrui et le désir
Grâce aux émissions de philosophie de France Culture, révisez vos connaissances sur les notions d'autrui et de désir, ou comment la philosophie nous définit en tant que sujet.
Pour enrichir vos connaissances en philosophie, ou les réviser, nous vous proposons de réécouter plusieurs émissions, notamment "Les Chemins de la philosophie" autour de la notion d'autrui et de désir.
Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille...
Autrui
1. L’amitié (58 min)
Montaigne rencontre La Boétie en 1558. Pendant cinq ans se développe une grande histoire d'amitié qui s'achève brutalement avec la mort de La Boétie en 1563. Quelques années plus tard, Montaigne rédige ses Essais. Quel rôle a eu la traversée de ce deuil dans la rédaction de cette oeuvre majeure ?
Au programme des classes de terminale.
2. La relation avec autrui est-elle nécessairement conflictuelle ? (51 min)
Ce n’est sans doute pas parce qu’il y a de la violence dans nos rapports aux autres, que celle-ci constitue l’essence de la relation avec autrui. N’y a-t-il pas en effet des situations de paix, de bonne entente immédiate, de compréhension mutuelle, ne serait- ce que dans la charité ou l’amitié ?
Au programme des classes de terminale.
3. L'amitié au secours de l'amour (58 min)
Dans ses Maximes capitales, et ses Sentences vaticanes, Epicure propose en quelques lignes une réflexion sur l’amitié. Y-a-t-il suffisamment de matière pour parler d’une philosophie de l’amitié chez Epicure ? Comment articulait-il dans sa pensée l’amour, l’amitié et le sexe ?
Au programme des classes de terminale.
4. La question du consentement (57 min)
Le consentement renvoie-t-il au mouvement naturel du cœur comme chez Rousseau, ou bien est-il un acte de la volonté comme dans le divorce par consentement mutuel ? Notre inscription dans le contrat social a-t-elle valeur d'adhésion ou de contrainte ?
Au programme des classes de terminale.
Le désir
1. Platon : le désir amoureux est-il raisonnable ? (53 min)
L’amour, parce qu’il s’affirme, quelle que soit sa forme, comme indépendant de tout discours rationnel, prend souvent la forme de ce sur quoi la raison ne saurait se prononcer. Mais faut-il estimer que l’amour, dans sa dimension embrasante et dévastatrice, s’excepte de toute rationalité ?
Au programme des classes de terminale.
2. Amour et désir dans "Le Banquet" de Platon (57 min)
Le Banquet de Platon met en scène une suite de sept discours entre disciples et poètes qui questionnent la représentation du dieu grec Éros et donc, leur vision de l’amour. Mais au terme de cette joute verbale, qui l’emportera ?
Au programme des classes de terminale.
3. Le désir peut-il se soumettre à la loi ? (58 min)
Le désir n'est-il pas la partie la plus intime de soi-même, une partie que l'on devrait protéger ? La politique a-t-elle son mot à dire sur le désir ?
Au programme des classes de terminale.