LE DIRECT

Élections municipales


Les élections municipales permettent d'élire les membres du conseil municipal de chaque commune. En mars 2020, les Français élisent plus de 500 000 conseillers municipaux, qui désigneront ensuite les maires de 34 968 communes. Maires et conseillers sont élus pour un mandat de six ans.
Le mode de scrutin dépend de la taille de la commune. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Dans les communes de plus de 1 000 habitants et depuis la loi de 2013, le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours. A Paris, Lyon et Marseille, l’élection se fait par "secteur électoral", constitué chacun d’un arrondissement (à Paris et à Lyon) ou de deux à Marseille. Dans ces trois métropoles, il ne suffit pas d'obtenir le plus grand nombre de suffrages exprimés mais de remporter un maximum d'arrondissements, de préférence les plus peuplés. Ensuite, comme pour les autres communes, les maires de Paris, Lyon et Marseille sont désignés par les conseillers municipaux élus.

Si elles ne sont pas épargnées par la montée globale de l'abstention en France, les élections municipales sont, avec l’élection présidentielle, le scrutin pour lequel la participation reste la plus élevée (63% en 2014).
Parce que le local est souvent l’échelle qui permet d’expérimenter différentes initiatives de démocratie participative, les élections municipales sont souvent considérées comme un précieux laboratoire "démocratique" – la commune allant parfois jusqu’à être envisagée comme la "cellule de base" de la démocratie, et censée incarner un exercice de la politique plus pragmatique, loin de la politique politicienne nationale.
Pourtant, loin de n’avoir que des enjeux locaux, les élections municipales représentent aussi un enjeu national. D’une part en raison de leur traitement médiatique : entre deux périodes électorales, la moindre élection partielle sert de "test national" pour les journalistes comme pour les instituts de sondages. D’autre part parce que de nombreux élus d’envergure nationale ont commencé leur carrière politique par un mandat local.
 

En 2020, les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars.
 

Voir aussi : PolitiqueÉlectionsÉlections européennesÉlection présidentielleÉlections législativesÉlections régionalesÉlections départementalesÉlections sénatorialesRéférendums - Les élections municipales 2020 avec France Bleu

Les maires nouvellement élus sont-ils légitimes ?

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close