Fidel Castro et son frère Raul au congrès du Parti Communiste à Cuba•
Crédits : Enrique de la Osa
-
Reuters Fidel Castro et son frère Raul au congrès du Parti Communiste à Cuba Enrique de la Osa © Reuters
Il occupait le poste depuis 46 ans. Depuis hier, Fidel Castro ne dirige plus le parti communiste. Fin de partie pour la barbe la plus célèbre de Cuba. Il ne siège même plus au comité central. Fidel cède la place à Raul, son frère. On savait Fidel Castro malade et en retrait depuis 2006. Hier lors de ce VIème Congrès du PC cubain les deux frères sont apparus à la tribune. Fidel en survêtement, Raul en chemise blanche, oublié le treillis vert olive... **Christine Moncla** a rencontré Grechen, une cubaine de La Havane qui a vu cette passation de pouvoir:

Raul Castro a lancé un vaste plan de réformes économiques, mais l'inflexion politique est beaucoup moins évidente. Raul promet d'mepêcher le retour du capitalisme. **Christine Moncla** depuis La Havane:

Retrouvez samedi à 18h10 sur l'antenne de France Culture, le [Magazine de la rédaction](http://www.franceculture.com/emission-le-magazine-de-la-redaction.html-0) consacré à la situation à Cuba, par Christine Moncla.
[Dossier du 18 avril: le 6ème congrès du parti communiste cubain](http://www.franceculture.com/emission-dossier-du-jour-le-6eme-congres-du-parti-communiste-cubain-2011-04-18.html)