Page d'accueil de martineaubry.fr Page d'accueil de martineaubry.fr ©capture d'écran
**> [Notre dossier sur la primaire socialiste](dossier-la-primaire-socialiste.html "La primaire socialiste")** Pendant 12 minutes ce mardi, on ne voyait presque qu’elle : l’adresse du [nouveau site de Martine Aubry](http://martineaubry.fr/). Site pour l’instant très sobre, aux touches bleu, blanc, rouge et qui renvoie par 2 fois à 2012.
Avec un jeu de mots sur les initiales de la première Secrétaire, MA / ma présidente, et [un logo qui a déjà beaucoup fait parler lui : comparé à celui de Barack Obama, d’Action Man ou de Pepsi](http://blog.logoenvue.fr/actualite-nouveaux-logo/logo-martine-aubry-lprimaires-socialistes-782).
La page d’accueil très épurée fait la part belle aux réseaux sociaux. Le responsable de la campagne web de la candidate confiant au Nouvel Observateur qu'[il ne s'agit "pas de faire le buzz à tout prix"](http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110628.OBS6032/la-campagne-web-d-aubry-ne-sera-pas-de-faire-le-buzz-a-tout-prix.html). Mais les compteurs de Facebook ne s’affolent pas : moins de 10.000 personnes qui aiment 7 heures après le discours.
Les abonnés via twitter ont répondu plus rapidement présents : plus de 4.000 avant même le 1er message. Avec toutefois beaucoup de journalistes. A noter que [les gazouillis de Martine Aubry sont signés](http://twitter.com/#!/MartineAubry), distingués de ceux de son équipe de campagne.
Pendant ce temps, [la "ségosphère" s’active](http://www.lemonde.fr/imprimer/article/2011/06/24/1540467.html). L’autre candidate, qui avait su en 2007 faire bouger la toile, pourrait encore compter sur 350 blogueurs très réactifs. Avec selon l’AFP un réseau très motivé de quelque 8.000 membres revendiqués, dont 3.000 ralliés depuis sa déclaration de candidature fin novembre. Et loin déjà du [fiasco du site mis au point en septembre 2009 par son compagnon](http://www.lexpress.fr/actualite/politique/segolene-royal-les-camarades-et-le-compagnon_787026.html), [elle a testé ce mardi après-midi à une twitter interview](http://www.segorama.fr/actualite/sego-news/3224-integral-de-la-twitter-interview-de-segolene-royal-28062011).
François Hollande mène lui son combat sur deux grands fronts : [un site personnel](http://www.francoishollande.fr/) et un autre, [répondre à gauche](http://www.repondreagauche.fr/), relais de son programme qui appelle les élus à le soutenir. Sans oublier [un compte twitter ouvert il y a plus d’un an](http://twitter.com/#!/fhollande), fort de 12.700 followers (davantage que ses deux rivales).
Les autres candidats cherchent à se faire remarquer. [Arnaud Montebourg avec un logo](http://www.desideesetdesreves.fr/) et un clip de campagne, eux-aussi inspirés de Barack Obama :

Reste des inconnus, comme [Jean Mallot, député PS de l'Allier, en course depuis 2 ans](http://www.jeanmallot.fr/gauche2012/). Dès septembre dernier, il créait le buzz dans une vidéo : autoproclamé grand président pour la France, sans besoin, selon lui, de talonnettes :

Enfin, au-delà des couleurs de chacun, un site du Parti socialiste se propose de guider les personnes intéressées par ce vote : [lesprimairescitoyennes.fr/ ](http://www.lesprimairescitoyennes.fr/)
[lemonde.fr lance un jeu vidéo sur les primaires socialistes](http://www.franceculture.com/2011-06-23-lemonde-fr-lance-un-jeu-video-sur-les-primaires-socialistes.html)
Dossier de Florence Pacaud paru sur franceculture.com jeudi dernier.
[Webstern Socialiste](http://www.lcp.fr/webstern-socialiste)
"Web doc du PS en mode primaire" proposé par LCP et Rue89