Daech recule. Hier, les forces irakiennes ont pénétré dans le complexe administratif de Ramadi , chef lieu de la province d'Al Anbar à l'Ouest de Bagdad. Obligeant la centaine derniers combattants de l'Etat Islamique à quitter une position stratégique dans la ville irakienne.
Des unités antiterroristes ont hissé ce lundi le drapeau irakien sur le complexe administratif de.Ramadi. C'est la plus importante victoire de l'armée irakienne depuis l'offensive des djihadistes il y a un an. De quoi redorer le blason de troupes qui doivent maintenant nettoyer le chef-lieu de la province d'Anbar des mines. Précisions d'Eric Biegala :
Écouter
2 min
Écouter
Ramadi lors de l'entrée des troupes irakiennes•
Crédits : Sipa
Une défaite pour les hommes en noir qui coincide avec un rare message audio de leur chef Abu Bakr Al Baghdadi . Un message de menace à l'égard de l'Arabie Saoudite et d'Israël, mais aussi à la coalition internationale menée par les Américains et aux frappes effectuées par les Russes.
Ramadi, une ville d'une grande importance stratégique, par Claude Guibal :
Écouter
1 min
Écouter
Rencontre avec un cheikh irakien, ces hommes de tribus rebelles. Il est originaire de Ramadi et combat aux côtés des islamistes, contre le gouvernement de Bagdad.
Un reportage d'Angélique Férat, correspondante pour France Culture dans la région :
Écouter
1 min
Écouter
Écoutez enfin comment la presse internationale a réagi à cette reconquête qui s'est aussi réalisée avec le soutien de forces spéciales américaines. Revue de presse signée Thomas Cluzel :
Écouter
5 min
La revue de presse internationale par Thomas Cluzel