Quasiment assuré d'avoir tous ses parrainages, le FN propose d'aider Jean-Luc Mélenchon à réunir les 500 signatures nécessaires à sa candidature.

Quand on lui pose la question, le vice-président du Front national, Louis Aliot, n'émet pas même un doute : "Oui, sans problème. Si nous avons nous-mêmes assez de signatures, nous parrainerons Jean-Luc Mélenchon s'il en a besoin", assure celui qui est aussi le compagnon de Marine Le Pen.
Fort de ses succès électoraux, le Front national dispose désormais d'un maillage d'élus locaux suffisant, et a déjà réuni une grande partie des 500 parrainages nécessaires au dépôt d'une candidature à la présidentielle. Mais le souvenir des années de pêche aux soutiens n'est pas loin.
"Il nous déteste, mais il est inconcevable qu'un homme comme lui, qui a quand même fait presque 12% en 2012, ne puisse pas se présenter faute de parrainages", ajoute un cadre important du Front. Il y voit même une similitude avec son propre mouvement : "Mélenchon dérange, le Parti socialiste essaie de l'empêcher".
Le FN jouant les grands seigneurs et les donneurs de leçon au PS, le cadeau est évidemment empoisonné pour le candidat de la France Insoumise qui a fait de la lutte contre le FN l'une de ses principales armes politiques. Dans son dernier communiqué, le Parti de Gauche fustige "le patrimoine fasciste sous le ravalement de façade de Marine Le Pen". Alors pour les proches de Jean-Luc Mélenchon, cette "main tendue" du Front national est une "plaisanterie de café du commerce". Lui-même nous répond directement par ce lapidaire message : "merci pour l’intérêt que vous me portez".