Londres panse ses plaies après quatre jours d'émeutes. La facture des dégâts s'élève à 220 millions d'euros. David Cameron affirme que les violences étaient motivées par la volonté de voler, et n'avaient rien à voir avec la politique.
Londres, Birmingham et Liverpool sont désormais quadrillées par les forces de sécurité. 16.000 policiers, soit le triple qu'à l'accoutumée, ont patrouillé la nuit dans les rues londoniennes lundi et mardi soir.
Emeutes dans l'est londonien, à Hackney, le 9 août 2011 •
Crédits : Olivia Harris
-
Reuters Émeutes dans l'est londonien, à Hackney Olivia Harris © Reuters

Le Premier Ministre britannique, David Cameron, a convoqué sa deuxième réunion de crise mercredi, depuis le début des troubles.
Dans son discours prononcé devant le 10 Downing Street, il a assuré que "la riposte est en cours" et a annoncé l'utilisation des canons à eau, une première en Angleterre.
Il est vrai que Manchester a connu ses pires émeutes depuis trois décennies. A Londres, la correspondance de** Sébastien Laugénie, ** il répond à **Florence Sturm** :

Selon les éléments de l'enquête en cours, rien n'établit pour le moment que [Mark Duggan, le jeune de 29 ans tué jeudi soir lors d'un échange de tirs avec la police](http://www.facebook.com/pages/RIP-Mark-Duggan/200659976657547), ait ouvert le feu.
Depuis le début de ces violences, sans pareil depuis trente ans quand les jeunes combattaient la politique de la "Dame de fer", quatre personnes sont mortes : trois ont été écrasées par une voiture à Birmingham mardi. Un homme de 26 ans est mort mardi des suites de ses blessures. Il avait reçu une balle alors qu'il se trouvait dans sa voiture, dans le sud de Londres, à Croydon.
Les émeutes s'étendent en Angleterre
Les saccages de magasins, les pillages, et les incendies de voitures ont gagné une grande partie de la capitale britannique, et de l'Angleterre. Ces attaques ont pu être coordonnées, non pas par les "traditionnels" réseaux sociaux tels Facebook, mais par la messagerie interne de BlackBerry, *BlackBerry Messenger* , un service très répandu outre-Manche. Les pompiers de Londres ont reconnu qu'ils manquaient de véhicules pour lutter contre les flammes.
Face à cette guérilla urbaine qui a détruit nombre d'infrastructures, des centaines de personnes se sont réunies ce mardi pour nettoyer les rues de Londres ou de Liverpool via des appels relayés sur Facebook ou [Twitter](http://twitter.com/#!/Riotcleanup), où le groupe "Clean up London" *(Nettoyez Londres)* rassemblait ce mardi soir quelque 76 000 *followers. *
Pour autant, les stigmates de ces trois nuits de violence sont encore visibles, à Clapham par exemple. La correspondance d'Étienne** Monin** (interviewé par **Florence Sturm** ) :

Tom Brake est le porte-parole du Parti Libéral-Démocrate au Ministère de l'Intérieur et de la Justice. Il évoque des actes de vandalisme gratuits, il est interviewé par Florence Sturm dans [le journal de 12h30 de ce mardi 9 août](http://www.franceculture.com/emission-journal-de-12h30-journal-de-12h30-de-florence-sturm-2011-08-09.html) :

La question de la sécurité est d'autant plus primordiale à Londres que la ville accueille [les Jeux olympiques](http://www.london2012.com/) l'an prochain. Le village olympique se situera à Statford, l'un des quartiers les plus "sensibles" de la capitale, avec Tottenham, là où ont éclaté les violences urbaines ce samedi. 450 personnes ont déjà été arrêtées, 25 policiers blessés. Le match amical de football entre l'Angleterre et les Pays-Bas, prévu ce mercredi à Londres, a été annulé. Ainsi que d'autres rencontres de la Ligue.
**[---> Vous pouvez écouter ICI "Azerty/Qwerty les chroniques numériques" de ce mardi 9 août consacré aux modes de communication des émeutiers en Angleterre.](http://www.franceculture.com/emission-azertyqwerty-les-chroniques-numeriques-always-on-ou-la-connexion-permanente-pendant-les-eme)**
[La page Faceboook "R.I.P Mark Duggan"](http://www.facebook.com/pages/RIP-Mark-Duggan/200659976657547)
Page en la mémoire de Mark Duggan, le jeune de 29 ans tué jeudi 4 août, lors d'un échange de coups de feu avec la police, dans le quartier de Tottenham.
[Site dédié au nettoyage de Londres après les émeutes](http://46.183.9.169/Riot_Clean_Up.html)
[Liverpool United Clean-Up](http://www.facebook.com/event.php?eid=158783327533310)
Le groupe Facebook dédié au nettoyage de Liverpool compte plus de 400 participants ce mardi.