Il n'a jamais exercé de fonctions gouvernementales en 30 ans de carrière politique. Et c'est donc lui qui est devenu ce dimanche le septième président de la Ve République, le deuxième socialiste. Après celui pour qui il fut chargé de mission aux affaires économiques à l'Elysée, une de ses références : François Mitterrand.
Ecoutez l'itinéraire d'un homme "normal", retracé par Ludovic Piedtenu :
Et évocation avec Frédéric Says (18/10) :
Journaliste et ancien directeur de l'Express, Denis Jeambar a co signé un documentaire intitulé "François Hollande, comment devenir président ?" Il était l'invité d'Antoine Mercier, dans le journal de 12h30, le 15 mai, jour de l'investiture :
Interrogé par François Desplans, le sémiologue Patrick Charaudeau avait analysé la gestuelle de François Hollande à la veille du second tour :
Et le spécialiste de la voix Jean Sommer l'avait évoqué au lendemain de sa victoire à la primaire socialiste. Jean Sommer avec Florence Sturm (21/10) :

Si Nicolas Sarkozy a souvent été présenté comme le président des patrons, François Hollande n'est pas en reste. Quels sont les soutiens sur lesquels il peut compter ? Le point avec Marine de La Moissonnière :
Quid aussi de ses proches , qui pourraient bien se retrouver aux responsabilités ? Eclairage d'Antoine Marette : Imaginaire historique de François Hollande. La Fabrique de l'Histoire
François Hollande répondait à Emmanuel Laurentin début mars dernier.
Qui est François Hollande ? Ce soir ou jamais. France 3
Avec Jacques Attali, Président de Planet Finance, les journalistes Charline Van Hoenacker, Marie-Eve Malouines, Edwy Plenel, François Bachy, Dominique Jamet, l'historien Pierre Rosanvallon, la juriste Anne-Marie Le Pourhiet, la comédienne Audrey Vernon et l’écrivain Stéphane Legrand.
Europe, rassemblement, jeunesse : un abécédaire du "hollandisme". Le Monde
Par Françoise Fressoz.