Toute la semaine, les journaux de France Culture vous proposent une série de reportages sur les relations franco-allemandes. Ces documentaires, d'une durée de trois minutes chacun, ont pour dessein de montrer la force de ce lien européen. De ses prémices au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, à aujourd'hui, cette relation a évolué, et s'est intensifiée. En 2003, Paris et Berlin fêtaient le 40ème anniversaire du Traité de coopération franco-allemande du 22 janvier 1963 (Traité de l'Elysée). Désormais, le 22 janvier est consacré à ce rapprochement entre les deux rives du Rhin, dans les écoles des deux pays.
Cette série de reportages à deux voix a été réalisée en juin 2011 par Kerstin Gallmeyer, journaliste à la Saarländischer Rundfunk, et par Baptiste Schweitzer , journaliste à Radio France , à France Bleu Auxerre. Elle est diffusée la semaine du 25 juillet 2011 tous les soirs dans le journal de la rédaction à 18 heures.
Le projet est financé par Radio France et quatre radios allemandes : la Westdeustscher Rundfunk (WDR), la Südwestrundfunk (SWR), la Deutschlandradio (DR) et la Saarländischer Rundfunk (SR).
Les clichés ont la vie dure Allemands et Français livrent leurs clichés respectifs sur leurs voisins. Emmanuel Peterfalvi, un humoriste français établi en Allemagne, se joue de ces a-prioris et des coutumes nationales, comme la manière de décrocher le téléphone outre-Rhin.
Banlieues et intégration Quel est le point commun entre l'arrondissement berlinois de Neukölln , et Clichy-sous-Bois , en Seine-Saint-Denis ? Ces deux villes partagent la même réputation - chômage, insécurité, pauvreté. Elles incarnent aussi toutes deux le symbole médiatique d'une politique d'intégration ratée de part et d'autre du Rhin. Elles se sont déja rencontrées pour discuter de ces problématiques.
Berlin, terre d'asile des artistes français ? Berlin semble avoir détrôné Londres et être devenu la nouvelle capitale culturelle en Europe. Pourquoi les artistes français délaissent-ils Paris pour Berlin ? Cette ville au passé obscur, qui a longtemps oscillé entre capitalisme et soviétisme, déborde-t-elle d'une énergie et d'une liberté créatives sans limites ?
Des politiques nucléaires différentes Après la catastrophe nucléaire de Fukushima, l'Allemagne a décidé de laisser tomber l'atome, contrairement à la France.
La culture traverse le Rhin Des interprètes français qui chantent dans la langue de Goethe, le cinéma berlinois qui fait un tabac dans les salles françaises, nombreuses sont les œuvres françaises ou allemandes, qui traversent le Rhin pour rencontrer un succès similaire.
--- > Reportages à retrouver dans le journal de 18 heures du lundi 25 au vendredi 29 juillet 2011.
Le partenariat entre Neukölln et Clichy-sous-Bois
Un article du Bondy Blog consacre un reportage à Neukölln, quartier populaire berlinois.
Le site de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, donne les détails des rencontres entre Clichy-sous-Bois et Neukölln.

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.