« Hadopi 3 » annoncée par Nicolas Sarkozy à Avignon
Nicolas Sarkozy veut étendre les lois contre le piratage au streaming , lemonde.fr, 18/11/11
Hadopi : Sarkozy veut s'attaquer au streaming , 20minutes.fr, 18/11/11
Sur Internet et les réseaux sociaux, les Frères Musulmans égyptiens tentent de lisser leur image

En Occident, la mauvaise image des Frères Musulmans égyptiens leur colle à la peau, surtout en cette période « post Printemps Arabe » où l'organisation souhaite s'implanter durablement dans le paysage politique local. Pour se donner une image un peu plus respectable sur le plan international, les Frères Musulmans ont décidé de s'installer sur le Web, avec la mise en ligne de leur site en anglais, pour toucher les non-arabophones et, surtout, les organes de presse internationaux. Plus étonnant, le fil Twitter officiel, qui ne faisait jusqu'alors que relayer les liens vers les articles du site, vient de se transformer, de se policer, « pour diffuser la vérité » : « Nous twettons pour humaniser le mouvement et pour corriger les fausses idées. Nous ne sommes pas cette énorme et effrayante organisation terroriste. » Sous forme de relations publiques 2.0, les deux animateurs du compte n'hésitent pas à engager la discussion avec des journalistes, souvent à plusieurs milliers de kilomètres, leur communiquant informations et renseignements sur les actions de l'organisation et leur programme. Mais ce soudain militantisme numérique n'en finit pas de faire jaser certains experts américains, qui dénoncent le double discours communicationnel de la confrérie : l'un, en arabe, à destination des Egyptiens et des populations de la région, et l'autre, en anglais, utilisant les outils modernes de communication, mais non représentatif selon eux de l'idéologie des Frères. Qui plus est, les quelques digital native sévissant sur le Web et les réseaux sociaux seraient des cas particuliers plutôt que la norme. Ce dont les principaux concernés se défendent : « Il y a tant de personne comme moi dans la Confrérie, qui sont jeunes, éduqués, parlent plusieurs langues, voyagent... Je ne suis pas une anomalie ». Reste à voir si cette tentative de soft power réussira, sur le long terme, à faire véritablement évoluer l'opinion publique internationale en faveur des Frères.
The Muslim Brotherhood takes Twitter , mideast.foreignpolicy.com, 18/11/11
A Poor Response from the Muslim Brotherhood , blogs.cfr.org, 14/11/11
FTVi : France Télévisions lance son site Internet d'informations
France Télévisions place son info en continu sous le signe du communautaire , zdnet.fr, 14/11/11
FTV lance sa plate-forme d’infos Francetv info , rapidtvnews.com, 14/11/11
Acheter sa musique en ligne, sur Google
Google Opens a Digital Music Store , mediadecoder.blogs.nytimes.com, 16/11/11
Musique en ligne : Google s'attaque aux ogres Apple et Amazon , latribune.fr, 17/11/11

Arte : une nouvelle grille de programmes pour 2012
A la tête d'Arte depuis début 2011, Véronique Cayla souhaite impulser une nouvelle dynamique à la chaîne franco-allemande en affinant sa grille de programme, mais également en proposant une nouvelle stratégie numérique. Au programme donc, réaffirmer la spécificité d'Arte, chaîne « culturelle, européenne, alternative et fière de l’être », mais surtout rendre sa programmation plus lisible par les téléspectateurs, en proposant des soirées « thématiques », et en renforçant les programmes inédits, en particulier culturels. Sur le web, la mise en place de nouvelles plateformes est prévue, thématiques là encore, autour de l'écologie ou de l'histoire, et qui viendront s'ajouter à celles déjà disponibles : Arte liveweb et Arte créative.
Arte dope sa grille et revisite ses fondamentaux , teleobs.nouvelobs.com, 18/11/11
Une nouvelle grille pour Arte en 2012 , lexpress.fr, 18/11/11
Metro : priorité au web et à de nouvelles implantations
Interview d'Edouard Boccon-Gibod, président de Metro France , via lefigaro.fr, 15/11/11
Metro veut doubler ses villes de distribution en 2012 , lexpress.fr, 15/11/11
– Revue de liens réalisée par Th. C. Crédit vignette : JeanbaptisteM / flickr.com
– Pour rester informé de l'actualité de Soft Power, des invités des émissions à venir et des publications sur le blog, n'hésitez pas à rejoindre la page Facebook de l'émission.