Alberto Giacometti et son atelier : "Sur les murs, tout ce qui est inscrit à l'intérieur de mon crâne"
1978 | Un sol en terre battue et des murs bardés d'esquisses et de croquis préparatoires, qui racontent l'inspiration et l'imaginaire de l'artiste... bienvenue chez Alberto Giacometti. Le mécène Aimé Maeght raconte l'atelier du sculpteur dont il fût intime.

Le collectionneur et marchand d'art Aimé Maeght était intarissable sur Alberto Giacometti, qu'il rencontre en décembre 1945 pour la première fois. C'est Matisse qui les met en relation alors que Maeght monte sa galerie parisienne et que le sculpteur revient tout juste de son exil en Suisse pendant la guerre. Mais c'est deux ans plus tard que les deux hommes se lient réellement. Et fortement. Car le couple Maeght et le couple Giacometti resteront proches - le collectionneur parle d'amour et dit de leur intimité :
"Ma maison est pleine de ses souvenirs."
Dans cette archive radiophonique "Présence des arts" tirée des "Après-midis de France Culture" du 4 septembre 1978, on entend Aimé Maeght longuement évoquer la relation tissée entre la Fondation Maeght, où le travail de Giacometti occupe une place centrale, et l'artiste. Ses échanges avec Sartre, son goût de la vie mais aussi de la polémique, sa rupture d'avec André Breton... et son atelier du XIVème arrondissement à Paris.
De cet antre où Giacometti s'était installé avec sa femme, à même la terre battue, Maeght raconte que Giacometti en parlait comme des archives de son cerveau - "C'est tout ce qui est inscrit à l'intérieur de mon crâne", ditait-il.
Alors qu'ouvre à Paris l'exposition "Dans l'atelier" au Petit Palais, écoutez le mécène évoquer ce lieu à l'occasion de la grande rétrospective Alberto Giacometti organisée à Saint-Paul de Vence en 1978 :
Et pour plonger plus longuement dans l'univers du sculpteur, voici l'intégralité de cette émission passionnante il y a près de 38 ans :