LE DIRECT

Sculpture - Page 3

Plâtre, résines, laque : les totems de Marion Verboom
5 min
Les Carnets de la création
LE 22/05/2019

La sculptrice Marion Verboom dresse un portrait du monde à taille humaine avec ses totems titrés “Achronies”, 2017. Plâtre, résine et bois, dimensions...

Jean-Michel Othoniel : "L'artiste est comme une plaque photosensible"
27 min
L'Invité culture
LE 18/05/2019

A l’occasion de la Nuit des musées ce samedi soir, nous recevons l’artiste Jean-Michel Othoniel qui va exposer au Louvre à partir du 24 mai, et qui publie...

Théo Mercier : "Pour moi, on a juste besoin de fabriquer de nouveaux regards"
1h
Par les temps qui courent
LE 16/05/2019

L'artiste plasticien nous invite dans son laboratoire composé de chocs d'objets articulés comme une partition musicale, et nourris du monde. Il y questionne...

Et si les femmes artistes ne faisaient plus peur ?
3 min
Le Billet culturel
LE 16/05/2019

Record pour une œuvre de Louise Bourgeois « Maman » qui augure un bouleversement du regard sur les femmes artistes. Mais pourquoi?

Conversation avec Christian Boltanski
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 08/05/2019

Pourquoi l'artiste ne peut-il "qu’attendre et espérer"? demande Christian Boltanski. Pourquoi passer toute sa vie en recherche? Pourquoi "détruire et refaire...

Arts plastiques : Homère, "une exposition qui travaille habilement à déconstruire la figure du poète"
55 min
La Dispute
LE 24/04/2019

Au sommaire de cette Dispute arts plastiques : "Homère" au musée du Louvre-Lens jusqu'au 22 juillet, "Chicago : foyer d'art brut" jusqu'au 2 août à la...

Dominique Bona : La sculpture d’Aristide Maillol, "la Méditerranée"
4 min
L'Idée culture
LE 13/04/2019

« Lorsque j’étais enfant, le seul fait de la regarder était un moment exceptionnel »

Extraire la beauté du mal
5 min
Les Carnets de la création
LE 02/04/2019

Des visages, des corps, de la terre, du feu, de la force, elle prend les formes dans ses mains, on ressent un magnétisme, elle semble marabouter les éléments,...

Arts plastiques : Toutânkhamon, le trésor du pharaon, "une démagogie étouffante"
56 min
La Dispute
LE 27/03/2019

Au sommaire de cette Dispute : “Le modèle noir de Géricault à Matisse”, “Thomas Schütte” et “Toutânkhamon, le trésor du pharaon”. Enfin, un coup de cœur...

Camille Blatrix sculpte dans le ciel de Paris
5 min
Les Carnets de la création
LE 11/03/2019

Camille Blatrix est un artiste déroutant, un sculpteur non conventionnel, il y présente sa dernière oeuvre titrée Fortune, une oeuvre pour laquelle il...

Comment le clonage numérique réactive la tradition de la copie
Conférences
Institut national du patrimoine
LE 28/02/2019

La copie ne relève pas seulement d’une histoire du faux, mais aussi d’une tradition qui a joué un rôle important dans l’histoire de la production artistique...

Sophie Makariou : " Ces pièces ne sont jamais sorties du temple de Nara. Ce sont des œuvres d'art, mais perçues comme encore chargées religieusement "
26 min
Le Réveil culturel
LE 26/02/2019

Entretien avec Sophie Makariou, présidente du musée Guimet et commissaire de l’exposition "Nara, trois trésors du bouddhisme japonais", présentée jusqu'au...

Calder-Picasso, l'art du vide
27 min
La Grande table culture
LE 25/02/2019

Le Musée Picasso à Paris met en miroir les œuvres de Calder et de Picasso dans une exposition qui leur est consacrée jusqu’au 25 août 2019, autour de l'exploration...

Mircéa Cantor : "L’intention du geste, au moment de la création, ne peut pas être répétée "
1h02
Par les temps qui courent
LE 22/01/2019

Pour sa « carte blanche » intitulée "Vânătorul de imagini" ("Chasseur d’images"), qui a lieu jusqu’au 31 mars au Musée de la chasse et de la nature à Paris,...

Béatrice Balcou : "On ne cesse pas d'être une personne mais on décide d'être une personne autrement".
1h01
Par les temps qui courent
LE 03/01/2019

L'artiste expose « L’économie des apostrophes », une monographie, à La ferme du Buisson, jusqu’au 10 février. Elle nous parle du partage créé autour d'une...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.