Cyber-jihad : Romain Letellier, alias Abou Siyad, condamné à un an de prison ferme
Originaire d’un petit village du Calvados, Romain Letellier, alias Abou Siyad Al-Normandy, a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans de prison, dont deux avec sursis. Il avait publié des appels à la violence sur un site jihadiste francophone.
data-dejavu-src="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2014/03/c10906f7-a407-11e3-af2e-782bcb73ed47/838_haqq.jpg"
width="650" height="159" /></picture><figcaption class="figcaption"><span itemprop="caption" class="caption">Page d'accueil du site Ansar al Haqq</span><span class="bullet">•</span><span class="copyright">
Crédits : <em itemprop="creator">capture d'écran</em></span></figcaption></figure>
Le jeune homme a 27 ans, un casier vierge et une réputation d’apprenti-terroriste sur le dos. Lorsqu’il entre dans le box des prévenus, quoiqu’un peu intimidé, Romain Letellier semble étrangement calme. En détention provisoire à la prison de Fresnes depuis septembre 2013, il doit expliquer son rôle au sein du forum jihadiste francophone Ansar Al Haqq (« les défenseurs de la vérité ») .
L’affaire a de quoi étonner. D’abord par le profil atypique du prévenu. Elevé à la campagne, dans une famille normande « athée et communiste », il dit s’être converti à l’islam au lycée, au contact de camarades « croyants mais pas pratiquants, vraiment pas ». Il se documente « en lisant des livres et sur internet ». Il se marie ensuite religieusement avec une Tchétchène, connue grâce à « un site de rencontre pour musulmans ». Puis se sépare, se radicalise, et se marie à nouveau, cette fois avec une franco-marocaine. La famille de celle-ci vit mal la relation, car Romain est « beaucoup plus religieux » qu’eux. Le jeune homme se documente, intervient sur des sites, devient l’un des cadres d’Ansar Al Haqq, jusqu’à mettre en ligne deux versions traduites en français de « Inspire », une revue jihadiste affiliée à Al Qaïda. Ce qui lui vaut d’être devant le tribunal ce mardi 4 mars pour « apologie » et « provocation » d'actes terroristes. Une infraction qui peut être punie de 5 ans de prison et 45.000 € d’amende.

Lapsus et non-dits
Affaire particulière, aussi, parce que Romain Letellier est le premier prévenu placé en détention provisoire dans le cadre juridique de la loi de 2012, consécutive à l’affaire Merah, qui étend les sanctions contre le « cyber-jihadisme ». « Il a donc forcément valeur d’exemple », prévient peu avant l’audience son avocat, maître Thierry Klotz .
Que voir derrière ce garçon à la barbe noire fournie, aux cheveux longs tirés en arrière, à l’allure timide mais au regard satisfait ? Un terroriste en herbe ? Un jeune homme perdu, victime d’un parcours chaotique ?
Le début des échanges entre les juges et le prévenu est marqué par une série de lapsus, qui révèlent les non-dits de cette affaire.
-
Quand vous êtes-vous converti à l’islamisme ?
-
Vous voulez dire à l’islam ?
-
Euh, oui, oui, à l’islam…
Quelques instants plus tard, c’est à Romain Letellier de ravaler un mot trop vite prononcé : « j’avais l’intention d’aller en Arabie Saoudite pour apprendre l’arabe et étudier les sciences musu… euh religieuses ».
"J'avais seulement survolé l'article"
Au gré des explications fournies mezzo voce au micro, Abou Siyad Al-Normandy (« le Normand », en arabe) tente de minorer son rôle. Etait-il bien l’administrateur du site ? Lui se définit comme un simple « modérateur », assurant « un interim ».
Alors que le juge lit des passages édifiants des textes traduits et publiés par lui sur le forum (Les attentats de Boston, décrits comme « l’exemple parfait d’une action à bas coût » par la revue pro-terroriste "Inspire") le jeune homme, immobile, main dans le dos, le regard droit, alterne plusieurs explications : « je n’avais pas lu cet article », « j’avais survolé », « je désapprouve ces propos » . Tout cela dit sans agressivité, mais sans grande conviction, comme un passage obligé. Seul moment où la voix se brise : quand on lui demande s’il sait à quel organisation est affiliée la revue "Inspire". Il baisse la voix, les yeux et répond : « Al Qaïda… ».
« Jihad médiatique »
Si le Normand affiche à plusieurs reprises ses regrets (« si c’était à refaire, je ne le referais pas »), le procureur et les parties civiles peinent à croire en sa sincérité.
Sur le fond idéologique, Romain Letellier a même du mal à se démarquer des textes qu’il a publiés. Evidemment, il dit « ne pas encourager à tuer des gens », mais l’argumentation semble parfois à la limite, tout proche de justifier les actions violentes au motif que « les Américains tuent des musulmans innocents au Yémen, au Mali, en Somalie ». Même ambigüité quand on lui demande s’il condamne le terrorisme : « vous savez, la définition du terrorisme n’est pas la même dans le Coran et dans les pays occidentaux ». Etre martyr ? « Ca sert à accéder au paradis sans passer par le jugement dernier. Et cela permet ensuite d’intercéder en faveur de 70 de nos proches pour le paradis ».
Et quel sens donner à ce photomontage, qu’il a réalisé et publié sur son site ? On y voit la tour Eiffel, et l’inscription : « malheur à la France, malheur à son peuple ». « Comme ça peut arriver à tous les Français, à ce moment-là j’étais en colère contre mon pays, rien de plus ».

Pour la seule partie civile, l’association française des victimes du terrorisme*, le prévenu joue au chat et à la souris avec l’accusation. Le porte-parole de l’association, Guillaume Denoix de Saint-Marc :
« On a affaire à l'administrateur du deuxième site francophone de propagande jihadiste francophone, et le prévenu se contente de nous dire 'Oui, j'ai fait une bêtise' », regrette le procureur. Le tribunal n’a manifestement pas cru à la thèse du cyber-militant un peu naïf et très peu rigoureux dans le choix de ses textes. Romain Letellier, alias Abou Siyad Al-Normandy est condamné à un an de prison ferme et deux avec sursis.
Pour son avocat, le jeune homme est victime d’un « délit d’opinion » :
*La constitution de partie civile de l'association sera finalement rejetée par le tribunal.
Retrouvez notre live-tweet du procès :
[[View the story "Le procès du jihadiste normand" on Storify](//storify.com/franceculture/le-proces-du-jihadiste-normand)] [Qui sont ces occidentaux qui s’engagent pour le djihad ? ](http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-qui-sont-ces-occidentaux-qui-s%E2%80%99engagent-pour-le-djihad-2014-02-18) Les Matins du 18 février 2014.