Fiction sur le quotidien d’un professeur en banlieue
Adapté du dernier roman très réaliste de Thierry Jonquet, Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte , par l’écrivain Emmanuel Carrère, Fracture se déroule à Certigny, commune de Seine-St-Denis. Il est signé par Alain Tasma qui explique.
Fracture © Philippe Besnard-Cipango-FranceTV
« Aujourd'hui en France, il y a un sentiment d'urgence. Ce film, c'est une claque: il doit bousculer, heurter et provoquer le débat ». S’il ne se veut pas militant, le réalisateur porte néanmoins un regard particulièrement lucide sur la banlieue. « Je ne veux pas penser à la place du spectateur. C'est un travail d'observateur, et j'espère être juste et honnête ».
« La banlieue, ce n'est pas que ça, souligne Alain Tasma. Mais ce film, c'est une loupe grossissante sur une situation qui montre que si on ne fait rien, c'est très dangereux ». « Rien n'est caricatural », insiste le cinéaste qui, en amont du tournage, a passé beaucoup de temps en banlieue pour parler avec les gens, les jeunes, les parents ou les professeurs. « Le sujet de la banlieue est extrêmement sensible mais j'ai le sentiment de ne pas trahir ».
Le film retrace l’histoire d’Anna, jeune professeur d'histoire-géographie, qui va faire ses débuts dans l'enseignement. Démunie, sans expérience, elle se retrouve confrontée à la réalité de la banlieue, face à des élèves aussi francs que pessimistes et aussi attentifs que violents.
Au sein d’une classe difficile et violente, Anna se prend d’affection pour « le petit Lakdar », un élève plus sage et plus mature que les autres, passionné de bande dessinée mais paralysé de la main à la suite d’un accident mal soigné. L’erreur médicale se transforme en handicap dans un cadre déjà lui-même très handicapant et le rêve de Lakdar s’envole, il ne sera jamais dessinateur. Petit à petit et malgré le soutien de l’enseignante, l’élève dérive vers la violence.
*A l’écran, la jeune Anaïs Demoustier incarne Anna. Elle était l’invitée de la rédaction de France Info mardi 30 novembre. [6’19’’]*

Un débat intitulé *Profs en banlieue* , animé par Christophe Hondelatte, prolongeait la diffusion du téléfilm sur France 2.
> Tous les détails autour de cette soirée débat sur le site de *[France 2](http://programmes.france2.fr/soiree-debat/index.php?page=article&numsite=4358&id_rubrique=4361&id_article=19997)* .> Retour sur notre dossier *24 heures dans le 93* , rubrique *[La Seine-Saint-Denis, c'est aussi...](/2010-12-13-la-seine-saint-denis-c-est-aussi.html "La Seine-Saint-Denis, c'est aussi...")*