Les médailles ne font pas le bonheur... en théorie

On pourrait citer Pierre de Coubertin, et s'en remettre à l'explication du Comité International Olympique (CIO) expliquant que le tableau des médailles n'est donné qu'à titre indicatif. Mais le bilan des Jeux Olympiques reste avant tout comptable.
Sans entrer dans le détail des exploits de sportifs en particulier (on y reviendra quand même un peu, plus bas), le nombre de médailles nous renseigne sur les nouveaux rapports de forces, toute proportion gardée, entre les pays.
Pour le classement olympique, il est de coutume de considérer ces pays en fonction du nombre de médailles d'or et non du nombre total de breloques.
A l'issue des Jeux de Londres, les Etats-Unis retrouvent la première place du classement des nations. Un rang perdu il y a quatre ans au profit de la Chine. L'autre pays à la trajectoire intéressante est la Russie, qui depuis 1996 est progressivement passé de la deuxième à la quatrième place. L'Afrique du Sud, premier pays africain, ne se classe que 24ème.
L'esprit olympique écorché
Durant cette quinzaine, il y a eu de merveilleux moments sportifs. Nobles. Des records battus et des victoires émouvantes. Mais certaines épreuves ont laissé un gout amer dans la bouche des (télé)spectateurs. Avant et pendant les Jeux, plusieurs athlètes ont été exclus, pour dopage.
Le 25 juillet, neuf athlètes (trois Russes , deux Ukrainiennes , une Bulgare , une Grecque , une Turque et une Marocaine ) sont suspendus.
Un haltérophile albanais , une gymnaste ouzbèke et une sprinteuse de Saint Kitts et Nevis connaîtront le même sort.
Plus tard, une cycliste sur piste russe , un athlète marocain sont exclus pour dopage, tout comme un judoka américain , un athlète italien et un français qui seront aussi rattrapés par la patrouille pour dopage
Cette édition 2012 des Jeux Olympiques aura également été le théâtre de nombreux cas de triches. Ou tout du moins, d'une absence d'esprit olympique. Certains athlètes préférant la recherche de la victoire, par tous les moyens. Pauvre Pierre de de Coubertin.
Le premier cas a donné lieu à des scènes surréalistes : des joueuses de badminton faisant exprès de mal jouer, pour perdre. Les spectateurs de la Wembley Arena ont assisté à un nombre anormal de fautes directes avec des services dans le filet et des coups allant directement en dehors des limites du terrain.
En tout, huit joueuses (4 duos de dames) ont été exclues pour ne pas avoir fait le maximum pour gagner leur match.
Tout cela dans le but d'éviter des quarts de finale contre de fortes équipes.
Plus choquant, le comportement des juges de boxe anglaise. A plusieurs reprises, **ils ont donné vainqueurs des combattants, qui clairement ne méritaient pas de gagner.** Dans la catégorie des moins de 56 kilos, le japonais Satoshi SHIMIZU pensait avoir remporté son combat après avoir envoyé au tapis son adversaire à cinq reprises ! Mais au final, les juges ont proclamé vainqueur l'azerbaïdjanais Magomed Abdulhamidov. Un scandale réparé suite à une réclamation du boxeur japonais. Deux boxeurs français n'auront pas eu cette chance. Nordine Oubaali et Alexis Vastine ont eux aussi été déclarés perdants par les juges. Des décisions non remises en causes par les instances de la boxe. Plus subtile, l'équipe masculine espagnole de basket, championne d'Europe et vice championne olympique est soupçonnée d'avoir laissé filer le match contre le Brésil, pour ne pas affronter les Etats-Unis (vainqueur du tournoi) en quart de finale. Des athlètes du pays hôte sont également soupçonnés d'avoir simulés une chute en cyclisme sur piste et une casse de matériel en aviron, pour bénéficier d'un nouveau départ. Dans les deux épreuves, des Français étaient engagés, et au final, ils ont perdu. Ce qui n'a pas manqué de relancer la vieille rivalité franco-anglaise. A tel point que le premier ministre en personne a dû revenir sur ces épisodes. ( On notera également **l'exclusion avant les Jeux d'une athlète grecque suite à des propos racistes** sur le réseau social Twitter. Il s'agit de Voula Papachristou, 23 ans, qui écrivait deux jours avant la cérémonie d'ouverture : *"Avec autant d'Africains en Grèce, au moins les moustiques du Nil occidental mangeront de la nourriture maison !!!"*
