« Vieillir » par Dominique Rousset du 15 au 19 octobre 2018 Une semaine, un producteur, un thème sur France Culture 22h15 -23h

Une nouvelle série, au point de rencontre de plusieurs disciplines, sociologie, anthropologie, démographie, économie et médecine sur un thème porteur d’avenir : vieillir.
Vieillir maintenant, vieillir dans ce siècle, vieillir dans le monde qui vient, c’est aller au-devant de situations que nulle autre époque n’a jamais proposées, encore moins imaginées. La vieillesse, il n’y a pas si longtemps, était courte sauf exception, elle devait « se passer » bien ou mal, affaire de chance, on n’y pouvait pas grand-chose. Elle est devenue longue, négociable et indéterminée. Une nouvelle génération est apparue, celle des 90/100 ans : une autre façon d’être au monde.
Il ne s’agit plus d’assigner un rôle à la vieillesse ; elle montre déjà tant de figures différentes, elle en aura davantage, il arrive même qu’on rêve pour elle de l’éternité !
Dominique Rousset a notamment produit pour France Culture de nombreuses émissions (L'Économie en questions, Les Carnets de l'économie). Auteur de nombreux livres dont le dernier est Révolutions invisibles avec Floran Augagneur (co-édition Les liens qui libèrent / France Culture -2015).
Lundi 15 octobre
Les premiers jours du reste de la vie
Avec Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, maître de conférences en philosophie à l'université Paris-Sorbonne et président du collège de philosophie.
Mardi 16 octobre
_Le siècle des centenaires A_vec Frédéric Balard, sociologue et anthropologue, membre du laboratoire lorrain de Sciences Sociales (2L2S) et maître de conférences à l’Université de Lorraine.
Mercredi 17 octobre
Santé, genre, revenus : tous inégaux devant la vieillesse
Avec Emmanuelle Cambois, directrice de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED)
Jeudi 18 octobre
Vieillir, combien ça coûte ?
Avec Hervé Boulhol, économiste à l'OCDE
Vendredi 19 octobre
Vivre longtemps, vivre toujours
Avec Marie-Jo Thiel, médecin, professeure d'éthique à l'université de Strasbourg, directrice du centre européen d'enseignement et de recherche en éthique, membre du groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies de la commission européenne.
Matières à penser, 22h15 – 23h en semaine
Depuis la rentrée de septembre 2018, l’émission Matières à penser, change de formule : ce rendez-vous quotidien avec un thème et un producteur-expert différent chaque semaine. Patrick Boucheron, Antoine Garapon, René Frydman, Dominique Rousset et Frédéric Worms déclinent ainsi en cinq dialogues un enjeu contemporain.

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.