Peut-on arrêter le virus Ebola ? L'épidémie en Afrique de l'Ouest empire. La Guinée, le Libéria, la Sierra Leone, le Nigéria sont infectés. Les autorités concernées commencent à prendre des mesures d'urgence et les pays voisins se protègent.

Le président sierra-leonais Ernest Bai Koroma a décrété l'état d'urgence. La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf ordonne elle la fermeture de toutes les écoles. La République démocratique du Congo, mais aussi le Kenya et l'Ethiopie qui abritent deux importantes plates-formes aéroportuaires africaines, ont aussi annoncé avoir renforcé leurs mesures sanitaires pour éviter d'être contaminés par le virus Ebola. Les autorités se réveillent mais il y a encore beaucoup de travail à faire sur le terrain car convaincre la population de se plier à certaines mesures n'est pas si évident.
Benoit Carpentier est le porte-parole de la fédération des Croix-rouges internationales :
La méfiance envers l'humanitaire "blanc" Convaincre les populations de suivre les mesures sanitaires ne suffit pas. Aujourd'hui les personnels médicaux étranger qui s'occupe des malades et lutte pour contenir l'épidémie constate que la population n'a pas confiance en eux car pour les habitants, l'humanitaire "blanc" est aussi une source de contamination ou ne fait pas bien son travail.
Les explications de Brigitte Vasset, la directrice adjointe du département médical de Médecins Sans Frontières
Les autorités sanitaires en alerte rouge La fièvre hémorragique n'épargne pas même ceux qui luttent pour la stopper : le médecin chargé de diriger la lutte contre l'épidémie en Sierra Leone, Sheik Umar Khan a succombé au virus. Un médecin canadien revenu du Liberia, où il a passé un mois à lutter contre l'épidémie est actuellement en quarantaine mais ne souffre d'aucun symptôme. Désormais c'est toute l'Afrique de l'ouest et les autorités sanitaires mondiales qui sont en alerte rouge.
Les précisions de Lucie Barbarin :
La Commission européenne a décidé de rajouter deux millions d'euros d'aide pour contenir l'épidémie et fournir des soins. Cela porte l'aide totale de la Commission à 3,9 millions d'euros. Mais ce n'est pas assez. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé il faudrait dix millions de dollars pour arrêter la propagation du virus.

Article de France Culture sur le virus Ebola en Guinée d'avril 2014
Le 11 juillet 2014 l'émission les matins d'été de France Culture est consacré à la propagation du virus Ebola
Les sociétés au défi des maladies sans frontières
Le 14 avril 2014 l'émission Culturesmonde de France Culture est consacré à la transmission des épidémies dans le monde