GUERRE OU PAIX ?
En prélude aux prochaines Rencontres de Pétrarque qui se dérouleront à Montpellier du 15 au 19 juillet, des étudiants de la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Montpellier 1, associés à France Culture et France Culture Plus, ont planché durant l’année sur le thème des Rencontres : « Guerre ou paix ? ». Nous vous livrons ici leur travail de réflexion qui s’articule autour de trois thématiques : Histoire(s) de la guerre économique, Histoire(s) des arts de la guerre, Histoire(s) du terrorisme.
CC Elliot Stokes for NYTimes Op-Ed
Histoire(s) de la guerre économique. Utilisée massivement durant les vingt dernières années, depuis la chute du rideau de fer, la notion de guerre économique fait pourtant débat. Si elle est souvent galvaudée par les journalistes, de nombreux universitaires lui reprochent son manque de fondement théorique et son imprécision. Paul Krugman, Prix Nobel d'économie, y voit même un concept illusoire et dangereux, fondé sur l'obsession de « compétitivité nationale » d'une pensée en mal de sensations. Dans ce débat essentiellement sémantique, d'autres soulignent toutefois la réalité de la réflexion sur la guerre économique, relevant une pertinence empirique. De nombreux centres de recherche et d'enseignement travaillent ainsi, à travers le monde, sur cette thématique. C’est le cas à Washington, Moscou, Singapour ou encore Paris …
Histoire(s) des arts de la guerre. La guerre a toujours occupé une place de choix dans l'art. Objet de peur et de fantasme, instrument d'honneur et de destruction, elle a nourri les représentations artistiques depuis les temps antiques. Elle a été glorifiée à travers l'histoire de combattants illustres, comme les héros de la guerre de Troie, ou encore dans la célèbre Chanson de Roland, qui narrait la mort du neveu de Charlemagne. Au temps des guerres napoléoniennes, si la plume engagée de Victor Hugo s'acharnait contre l'empereur, les tableaux tels que celui de David faisaient encore l'éloge du chef de guerre. Il a ainsi fallu attendre le XXIème siècle pour que le visage de la guerre, changé a jamais, suscite enfin une horreur unanime.
Histoire(s) du terrorisme. Que désigne, au juste, le terme de terrorisme ? À cette question posée, bien des avis divergent. Cette notion est, en effet, hautement polysémique, elle désigne des phénomènes divers et complexes qui peuvent faire l’objet d’appréciations subjectives. Bien des spécialistes s'opposent et donnent au mot un sens particulier auquel chacun entend conférer une valeur scientifique. D'un point de vue juridique, l'article 421-1 du code pénal français fait du terrorisme une "entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur". Plus générale mais tout aussi instructive, la définition donnée par le dictionnaire impute à la violence terroriste un "but politique". Or, c'est bien cette dimension politique de la terreur qui se trouve au fondement de l'architecture logique et intellectuelle du terrorisme. Mais comment s'accorder, même partiellement, sur une signification générique du terme ? Pour ce faire, le meilleur moyen reste de se rapporter au sens commun que d'aucuns attribuent au fait terroriste : c'est-à-dire une violence d'inspiration politique matérialisée par ce que le Général américain Rupert Smith désigne comme "une guerre au sein des populations". Ce dossier proposera une chronologie explicative et historique du terrorisme afin de mieux en comprendre les enjeux, les influences et les origines.
Fiche de lecture de l'ouvrage « Théorie du drone », de Grégoire Chamayou - Par Alexandra Callis et Amaury Giraud. Paru au printemps 2013 aux éditions La Fabrique (dirigées par Eric Hazan), le livre de Grégoire Chamayou, Théorie du drone, constitue la première réflexion métaphysique prenant pour objet les drones armés auxquels ont recours, depuis une dizaine d'années, les armées américaine et israélienne. Très éloigné de la caricature anti-étasunienne que l'on pourrait craindre, l'ouvrage se propose d'emblée comme un argumentaire pointilleux, une véritable analyse inédite de la question centrale de la « dronisation » des arsenaux militaires modernes. Chamayou ne se contente pas d'un décryptage à charge, il convoque à l'appui de sa thèse les thématiques essentielles de l'éthique, de l'axiologie, du droit international, de la morale, des rapports à l'espace physique ou encore de la théologie et de l'inégalité des moyens de combat. Plus qu'un simple aréopage de poncifs anti-militaristes, ce livre invite à une lecture critique et rationnelle d'un instrument de guerre nouveau qui suscite, partout dans le monde, interrogations et doutes.
Pour aller plus loin…
Le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon Exposition 1917 / Centre Pompidou-Metz. Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Montpellier 1.
À découvrir