__ > dossier : le festival Étonnants Voyageurs 2012

Du 26 au 28 mai 2012, Saint-Malo prendra les couleurs du festival de la littérature-monde. Près de 300 invités sont attendus pour l’occasion autour de plusieurs thèmes comme l’Europe, l’Asie-Pacifique le Printemps arabe ou les cultures urbaines.
© kevin14 / Fotolia
Michel Le Bris , président du festival Étonnants Voyageurs, s’est exprimé sur le programme, « pas de thème unique à partir de cette année, mais les images multiples de ce monde qui vient », c’est donc l'Europe, la France plurielle, les mers du Sud, le Printemps arabe, le dialogue entre les littératures d'expression française ou encore les cultures urbaines.
Des expositions autour de la frontière

Cédric Delsaux réalise des montages photographiques où il mêle allègrement les zones de non-lieu, abandonnées, désaffectées et l’imaginaire collectif de « Star Wars ». Il intègre ainsi des personnages de la série culte de science-fiction à des paysages urbains vides de toute présence humaine. Nous visiterons l’exposition proposée au Palais du Grand Large, salle Bouvet.

Avec la photographe polonaise Monika Bulaj , nous découvrirons les frontières, son univers privilégié, avec les photographies d’exclus, de dépossédés, de nomades… de l'Europe orientale. Un parcours à la périphérie, presque en marge, réalisé avec l'écrivain Paolo Rumiz .
Des spectacles autour de l’écriture

A l’heure du tout numérique, du mail et du SMS, le trio du 129H se propose d’être « Slameurs publics », d’écrire des lettres sur mesure et de les slamer, de les déclamer. Un spectacle entre poésie, parole, musique et théâtre sur le rapport entre l’écrit et l’oral.

Redécouvrir la Belgique, un pays à la fois si proche et si lointain avec 40 invités, des expositions, des spectacles, des lectures et des rencontres. Nous ferons un arrêt autour de « L’Europe aux petits oignons », un spectacle élaboré par Jean-Luc Debattice à partir de textes et de chansons sur l’art de la table. Un projet européen et culinaire.
Une rencontre littéraire

Le festival propose enfin des petits déjeuners littéraires où il est possible, en petit groupe de huit personnes, de rencontrer son auteur favori. Echanges privilégiés entre un écrivain et ses lecteurs. Nous irons à la rencontre d’Alexis Jenni , prix Goncourt 2011.
Une série de reportages à suivre en direct les 26, 27 et 28 mai prochains.
Photos © site du Festival des Étonnants Voyageurs
Toute la programmation du festival à découvrir sur le site Étonnants Voyageurs. > Retrouvez également toutes les émissions de France Culture à écouter autour du festival. > Retour sur tous les reportages du festival d'Étonnants Voyageurs 2012
À découvrir