La 68e édition de la Mostra de Venise se déroule du 31 août au 10 septembre. 23 films en compétition pour décrocher le Lion d’Or. Des stars bien sûr, de George Clooney à Madonna en passant par Al Pacino, Roman Polanski, David Cronenberg, Abel Ferrara, Johnnie To mais aussi de jeunes auteurs. Une tendance, les adaptations de romans et de pièces de théâtre.
Les-marches-du-pouvoir.jpg © Metropolitan FilmExport
**Dans les coulisses du pouvoir… du vécu à l’écran**
Adapté de la pièce de théâtre *Farragut North* de Beau Willimon, *Les Marches du Pouvoir* de et avec George Clooney est l’un des films les plus attendus. Drame politique, le scénario se déroule dans le cadre de la campagne présidentielle de 2012 aux Etats-Unis. L’histoire retrace le parcours d’un jeune communiquant idéaliste au service d’un candidat impliqué dans des affaires de corruption malgré lui.
L’acteur réalisateur militant a pour autant précisé à Venise, lors de la conférence de presse, qu’il n’avait aucune intention de se lancer en politique. A l’origine de la pièce de théâtre, une expérience bien réelle en revanche. En effet, l’auteur Beau Willimon, également jeune acteur, a travaillé dans l’équipe de Howard Dean pendant les primaires des présidentielles en Iowa. L’adaptation cinématographique est signée par George Clooney, Grant Heslov et le dramaturge. Le film sortira en France le 26 octobre.
Carnage.jpg © Wild Bunch Distribution
**Une comédie noire… des planches à la pellicule**
Roman Polanski a lui aussi choisi d’adapter une pièce de théâtre, *Dieux du carnage* de Yasmina Reza. Créé en 2008 au Théâtre Antoine à Paris, le spectacle réunissait Isabelle Huppert, André Marcon, Valérie Bonneton et Eric Elmosnino. La pièce rencontre un vif succès en France ainsi qu’à Broadway en 2009.
A l’écriture du scénario, la dramaturge et le réalisateur. *Carnage* donc, transposé aux Etats-Unis mais tourné en banlieue parisienne, retrace un conflit entre deux familles. Le fils des uns casse deux incisives au fils des seconds et les quatre parents se retrouvent pour mettre fin à cette bagarre entre adolescents. Mais la bataille rangée dégénère rapidement au sein des deux couples bourgeois et bien rangés. Sortie sur les écrans français le 7 décembre.
La-taupe.jpg © StudioCanal
**Les agents des services secrets… s’incarnent au cinéma**
C’est l’anti-James Bond par excellence. Le film du réalisateur suédois Tomas Alfredson fait aussi partie des grands attendus. *La Taupe* est une adaptation du roman d’espionnage de John Le Carré, maître en la matière. Plusieurs de ses romans ont déjà été tournés pour le cinéma comme *L’espion qui venait du froid * ou *La Maison russie* .
Le quartier général des services secrets britanniques se nomme « Le Cirque », l'un de ses meilleurs agents s'appelle Georges Smiley. Le cabinet du premier ministre fait de nouveau appel à son élément brillant, récemment retraité, pour démasquer un agent double russe infiltré. Georges Smiley cherche la taupe parmi ses anciens collègues. Sortie en France, le 8 février 2012.
**Nouvelle version d'un grand classique… de la littérature**
Déjà porté à l’écran plus d’une dizaine de fois, *Les Hauts de Hurlevent* , l’unique roman d’Emily Brontë, bénéficie d’une nouvelle version cinématographique. Petit rappel de l'histoire : le propriétaire du domaine des Hauts de Hurlevent, Mr Earnshaw, élève ses deux enfants, Hindley et Cathy. Un jour, il revient d'un voyage accompagné d'un enfant abandonné, Heathcliff, âgé de six ans. Récit d'une saga familiale sur près de quarante années. Une adaptation très personnelle de la réalisatrice britannique Andrea Arnold qui a choisi, pour la première fois, de faire interpréter le rôle de Heathcliff par un acteur noir.
Wilde-Salome.jpg **Enfin, hors compétition… un écrivain à l’honneur**
L’acteur américain Al Pacino vient également présenter son dernier film, *Wilde Salome* , une œuvre consacrée à son écrivain préféré, Oscar Wilde. Le film s’inspire d’une pièce de théâtre éponyme de l’auteur. Le réalisateur reprend le concept artistique de son film *Looking for Richard* entre adaptation de *Richard III* de Shakespeare et documentaire sur le tournage de la pièce dans le film. *Wilde Salome* mélange ainsi la pièce, un film sur cette pièce en même temps qu’un documentaire sur ce travail. Le récit en lui-même se concentre sur le roi Hérode, épris de sa belle-fille Salomé. Mais cette dernière n'a d'yeux que pour Jean-Baptiste, un prophète emprisonné. Devant son refus, la belle se lance dans une vengeance sans limite. Manipulé, le roi Hérode en sera l'un des principaux acteurs.
Si la littérature et les polars sont régulièrement des sources d’inspiration pour de nombreux films, le théâtre peut également engendrer de bonnes idées chez les cinéastes..
> A écouter dans *Projection privée* du 10 septembre, une [*Table ronde depuis la Mostra* ](/emission-projection-privee-projection-privee-la-mostra-de-venise-2011-09-10.html "PROJECTION PRIVEE : La Mostra de Venise") de Venise.