__ > dossier : le festival d'Avignon 2010
Stéphane Schoukroun et Alain Ubaldi Stéphane Schoukroun et Alain Ubaldi © RF / Isabelle Lassalle
Nuit. Intérieur sombre. Un homme seul. Voix off. Dans le noir, le soir, une bande son résonne. Fragments d’une vie, récit morcelé… dix minutes de retard et le quotidien d’un homme, qu’il pensait immuable, se disloque. Licencié. Entre réel et imaginaire, voix intérieure et souvenirs, un homme se raconte, un homme à la dérive essaye de comprendre comment la société a fait de lui un être en marge.
A l’origine, l’auteur du texte Alain Ubaldi ne souhaitait pas mettre en scène lui-même sa propre pièce. Il a cherché, pendant un certain temps, des metteurs en scène pour monter ce texte. Sans succès. Il est alors contraint de se lancer dans cette aventure et commence par proposer des lectures avec le comédien Stéphane Schoukroun, en particulier aux Lilas, à Paris. Première étape de travail et première confrontation avec le public. Nourri de cette expérience, Alain Ubaldi tirera une nouvelle version du texte qui sera présentée au Festival Off d’Avignon en 2008. Rencontre avec l'auteur et metteur en scène Alain Ubaldi.
« Il n’y a pas de rupture entre l’écriture du texte et la mise en scène. L’écriture se continue et s’achève sur le plateau. » Le processus d’écriture, vécu par l’auteur. [0’58’’]

Si Alain Ubaldi s’est glissé dans le rôle du metteur en scène, il insiste sur l’idée d’un travail d’équipe. [1’19’’]

Stéphane Schoukroun Stéphane Schoukroun © Pierre Nicolas
Presque omni présente, la bande son du spectacle bénéficie d’un travail très approfondi et élaboré. Elle ouvre la représentation et laisse le comédien, seul, aux prises avec une expression corporelle millimétrée, organisée à la façon d’une véritable partition. La matière sonore a été conçue en collaboration avec le saxophoniste Lionel Garcin. Cette présence sonore s’est imposée au fil des répétitions et du travail sur le sens et la dramaturgie globale du texte. Dans la seconde partie du spectacle, la bande son évolue… et se déplace d’émetteur pour devenir une véritable composante musicale.
Extrait du spectacle. [1’29’’]

Au travers des bribes d’un récit chaotique, se révèle le parcours d’un homme blessé avec ses souvenirs et peurs d’enfant, ses désirs et obsessions d’adulte sur un chemin qui oscille entre réalité et folie.
***« J’y croyais. J’y croyais si fort que je paniquais dès que la plus banale des questions s’imposait à moi. En fait, je ne voulais qu’une chose, simplement regarder droit devant moi, les yeux illuminés de confiance. Oui, c’est ça avec confiance. Juste de la confiance. Je me suis accroché tant que j’ai pu. Je me suis obstiné. Et au bout du compte, j’en suis arrivé à la conclusion… »* **
Ouvrir la réflexion, remettre en cause les cadres en place et permettre aux spectateurs de se questionner sur leur propre parcours. [2’40’’]

Un texte fort, sans concession qui interpelle et suscite la réaction des spectateurs. Court extrait. [1’38’’]

Au-dehors*, texte et mise en scène signés Alain Ubaldi, avec Stéphane Schoukroun, du 8 au 31 juillet à 20h30 au Théâtre Tremplin à Avignon.*
[**> Compagnie Kit** ](http://www.myspace.com/ciekit) (Kapitalistic Interrelation Théâtre). Pour tout savoir de la programmation, découvrir des vidéos du spectacle, des photos de représentations et de répétitions…**[> Avignon 2010. Retour sur dix jours de festival](/2010-07-18-bilan-du-festival-d’avignon-2010.html "Avignon 2010. Retour sur dix jours de festival")** **[> Festival d’Avignon 2010.](/dossier-festival-d’avignon-2010.html "Festival d’Avignon 2010")** Vous pouvez retrouver dans notre dossier spécial toute la programmation de l’antenne, les productions des Fictions, la chronique quotidienne de Joëlle Gayot et des reportages multimédia quotidiens pour suivre les coulisses de Culture, l'actualité du Festival et du « OFF » au jour le jour.