__> Avignon 2011 : le dossier | les reportages quotidiens | 24h en Avignon Retour sur dix jours de festival particulièrement riches et divers. Différentes thématiques se dégagent, de l’enfance à la création théâtrale sous des formes innovantes et inédites en passant par la mémoire, l’héritage et la transmission.
Les enfants sur scène
slider Sun•
Crédits : Radio France > *["Sun" de Cyril Teste](/2011-07-11-avignon-2011-sun-de-cyril-teste.html "Avignon 2011. ")* . Ils ont respectivement six et sept ans, deux enfants d’une famille recomposée, et ils s’aiment. Alors ils veulent se marier, au soleil de préférence. Ni une, ni deux, ils prennent la direction de l’aéroport pour s’envoler vers l’Afrique.
9 juillet•
Crédits : Radio France > *[Boris Charmatz, la danse à bras le corps](/2011-07-09-avignon-2011-boris-charmatz-la-danse-a-bras-le-corps.html "Avignon 2011. Boris Charmatz, la danse à bras le corps")* . Il est l’invité associé de cette 65e édition et revient avec deux chorégraphies, *Enfant* , dans la Cour d’honneur et *Levée des conflits* au stade de Bagatelle ainsi qu’une improvisation, *Bataille* , dans le cadre de la Vingt-cinquième heure.
**Mémoire, héritage et transmission**
slider karski•
Crédits : Radio France > *["Jan Karski (Mon nom est une fiction)" d’Arthur Nauzyciel](/2011-07-12-avignon-2011-jan-karski-mon-nom-est-une-fiction-d’arthur-nauzyciel.html "Avignon 2011. ")* . Résistant catholique et polonais, Jan Karski est témoin de l’extermination des juifs du ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il n’aura de cesse d’avertir et d’alerter ceux qui ont le pouvoir d’agir.
slider_julie•
Crédits : Radio France > *["Mademoiselle Julie" de Frédéric Fisbach](/2011-07-13-avignon-2011-mademoiselle-julie-de-frederic-fisbach.html "Avignon 2011. ")* . La veille d’une nuit d’été de la Saint-Jean, fête improvisée entre la fille du comte et ses valets. Julie tente de séduire Jean. Lutte d’amour comme lutte des classes, entre drame et tragédie, entre fait divers et autobiographie…
slider Théâtre Ouvert•
Crédits : Radio France > *["Traversée", 40 ans de Théâtre Ouvert](/2011-07-10-avignon-2011-traversee-40-ans-de-theatre-ouvert.html "Avignon 2011. ")* . Juillet 1971, première mise en espace du tout jeune Théâtre ouvert dirigé par Micheline et Lucien Attoun. Ce sera la marque de fabrique de cette structure qui œuvre pour un théâtre d’essais et de création.
**Le théâtre sous des formes innovantes et textes inédits pas encore publiés**
slider_binome•
Crédits : Radio France > *["Binôme, 2e édition" par Thibault Rossigneux](/2011-07-16-avignon-2011-binome-2e-edition-par-thibault-rossigneux.html "Avignon 2011. ")* . Entrecroiser sciences dures et théâtre contemporain, c’est le pari lancé par "Binôme". "Probablement sans titre" est né de la rencontre entre l’auteur Mathieu Bertholet et la mathématicienne Nicole El Karoui, spécialiste des probabilités financières.
slider_negri•
Crédits : Radio France > *["L’Homme qui rit" d’Antonio Negri](/2011-07-17-avignon-2011-l’homme-qui-rit-d’antonio-negri.html "Avignon 2011. ")* . Après la publication de la "Trilogie de la différence", le philosophe Antonio Negri récidive avec L'homme qui rit, Renzo le partisan et Prométhée qui composent La Trilogie de la critique. France Culture enregistre les deux premières pièces.
slider rambert•
Crédits : Radio France > *["Avignon à vie" de Pascal Rambert](/2011-07-14-avignon-2011-avignon-a-vie-de-pascal-rambert.html "Avignon 2011. ")* . « J’ai écrit ce texte dans des trains, des aéroports, des gares, des avions. Quand enfin on peut se taire. Regarder par la fenêtre. Et rêvasser un peu. Rêver à ce que l’on aime. Ici Avignon et son festival.» *Pascal Rambert*