__ > dossier : Le festival d'Avignon, les premières fois
L'aventure d'Avignon : une compagnie dans le IN Installation-spectacle à la fondation Cartier© RF.
La démarche théâtrale d'Odile Darbelley et Michel Jacquelin est originale. Elle se situe au croisement entre le théâtre et l'art contemporain, l'éphémère et la nécessité de laisser une trace, la réalité et la fiction... et accorde une importance particulière au lieu.
Le travail présenté cette année est le premier épisode d'un projet qui se poursuivra dans le cadre du festival d'Automne puis à la Maison des Arts de Créteil.
**Les tortues dorment toutes nues dans leur carapace** *Le Grand Feuilleton, épisode 1* 12, 14, 16 et 17 juillet à 15h 11, 12, 14, 16, 17 et 18 à 18h A l'église des Célestins
Maquette de l'Eglise des Célestins•
Crédits : Radio France **Un long parcours avant le**
Si certains programmateurs ont fait preuve de curiosité devant cette démarche particulière, Odile Darbelley et Michel Jacquelin devront patienter plusieurs années et proposer différents projets avant d'envisager Avignon. Même dans le In, leur spectacle, d'un genre inconnu, déroute et perturbe le public.
***Maquette de l'Eglise des Célestins * *© Isabelle Lassalle* **
*Avant d’être invités au Festival d’Avignon…*

Un élément du décor pour le spectacle•
Crédits : Radio France **Le principe du spectacle... la contrainte du lieu**
Le principe du spectacle reprend le genre du feuilleton : résumé de l'épisode précédent, personnages récurrents, des contraintes c'est-à-dire à l'intérieur de chaque épisode, la création d'une oeuvre et la nécessité de trouver une trace pour cette oeuvre. Chaque épisode est pris en charge par un artiste différent qui dirige le groupe Albert Pophtègme, premier mouvement artistique perpétuel.
***Un élément du décor pour le spectacle © Isabelle Lassalle* **
*Odile Darbelley et Michel Jacquelin se sont imposés une contrainte supplémentaire : le lieu.*

Odile Darbelley et Michel Jacquelin•
Crédits : Radio France **Construire un projet ensemble**
Construisant tout eux-mêmes, le travail proposé par Odile Darbelley et Michel Jacquelin demande un fort investissement des membres de la troupe. Polyvalents et pas forcément comédiens de formation, les acteurs participent à la construction du projet, s'impliquent dans l'élaboration du texte et apportent chacun leur expérience.
***Odile Darbelley et Michel Jacquelin © Isabelle Lassalle* **
*Michel Jacquelin explique leur méthode de travail.*

**L'affiche et les photos de la plaquette**
Pour la première fois, la réalisation de l'affiche a été confiée, à un photographe. Face à cette proposition, Odile Darbelley et Michel Jacquelin ont demandé à Bernard Faivre d'Arcier ce que représentait pour lui, le festival cette année. Ils se sont ainsi retrouvés devant une commande avec un véritable cahier des charges.
*Michel Jacquelin, photographe-plasticien, présente ses choix pour l'affiche et les photos de la plaquette.*

> A consulter également, le dossier *[Festival d'Avignon, les premières fois](/2010-12-26-festival-d-avignon-les-premieres-fois.html "Festival d'Avignon, les premières fois")* .