Patrice Chéreau est né le 2 novembre 1944 à Lézigné dans le Maine-et-Loire. Il poursuit ses études au lycée Louis-le-Grand à Paris où il intègre la troupe de théâtre de l'établissement. Très vite il privilégie la mise en scène, la conception des décors et des costumes au rôle d'acteur.
Février 2001, Patrice Chéreau à la 51e Berlinale au cours de laquelle il présentera son film « Intimité ». •
Crédits : Reuters Février 2001, Patrice Chéreau à la 51e Berlinale au cours de laquelle il présentera son film « Intimité ». © REUTERS / Arnd Wiegmann
**Des débuts prolifiques et précoces**
En 1964, il monte *L'Intervention* de Victor Hugo dans un style expressionniste. En 1965, au festival de théâtre universitaire de Nancy, il présente *L'Héritier de village* de Marivaux, l'année suivante il monte *L'Affaire de la rue de Lourcine* de Labiche. Il assure également la mise en scène des *Soldats* de Jakob Michael Reinhold Lenz en 1967
En 1966, il n'a que 22 ans quand il prend les rênes du théâtre de Sartrouville. Il rejoint ensuite le Théâtre Piccolo de Milan et en parallèle, se met en scène à Marseille dans le *Richard II* de William Shakespeare. Enfin, de 1971 à 1977, il dirige avec Roger Planchon et Robert Gilbert le Théâtre National Populaire de Lyon-Villeurbanne.
Février 2001, Patrice Chéreau reçoit l’ours d’or de Berlin pour son film « Intimité ». •
Crédits : Reuters Février 2001, Patrice Chéreau reçoit l’ours d’or de Berlin pour son film « Intimité ». © REUTERS / Arnd Wiegmann
**Théâtre, opéra, cinéma... une boulimie éclectique**
Après le théâtre, Patrice Chéreau s'attaque à l'opéra et au cinéma. En 1976, à la demande de Pierre Boulez pour le centenaire de l'Opéra de Bayreuth, il met en scène la *Tétralogie* de Richard Wagner. Cet opéra va le rendre célèbre sur le plan international. Pierre Boulez fera à nouveau appel à lui en 1979 pour la mise en scène de *Lulu* d'Alban Berg.
Très attaché depuis ses débuts à l'image et au visuel, il se lance dans le cinéma. Son premier film en 1974, *La Chair de l'orchidée* , est une libre adaptation du roman de James Hadley Chase
Mai 2003, le réalisateur Michael Haneke, les comédiens Isabelle Huppert et Patrice Chéreau venus présenter « Le temps du Loup » •
Crédits : Reuters Mai 2003, le réalisateur Michael Haneke, les comédiens Isabelle Huppert et Patrice Chéreau venus présenter « Le temps du Loup » © REUTERS / Eric Gaillard
**La saison des Amandiers**
Entre 1982 et 1990, Patrice Chéreau prend la direction du Théâtre Nanterre-Amandiers, devenu Centre Dramatique National. En 1983, il met en scène successivement *Combat de nègres et de chiens* , de son ami Bernard-Marie Koltès dont il fera connaître l'oeuvre et *Les Paravents* de Genet en farce sulfureuse, utilisant la salle comme extension de la scène. Il alterne régulièrement le classique avec Marivaux ou Mozart et le contemporain. Il multiplie toujours ses activités et se consacre également à sa carrière d'acteur en interprétant Camille Desmoulins dans le *Danton* d'Andrzej Wajda et Napoléon dans *Adieu Bonaparte* de Youssef Chahine.
Il poursuit sa route de cinéaste en réalisant *L'Homme blessé* , en 1983. Ce film, coécrit avec Hervé Guibert, recevra le César du meilleur scénario original en 1984. En 1987 au Festival de Cannes, il présente *Hôtel de France* , transposition du *Platonov* de Tchekhov dans une période contemporaine. Le film est interprété par la jeune génération des comédiens formés aux Amandiers dont Valeria Bruni Tedeschi, Laurent Grévill, Bruno Todeschini, Marianne Denicourt, Agnès Jaoui et Vincent Perez
L'année suivante au Festival d'Avignon, il monte *Hamlet* de Shakespeare qui marque les esprits pour la prestation de Gérard Desarthe dans le rôle titre et la présence de morceaux de musique contemporaine dans le déroulement de la tragédie. Cette mise en scène sera récompensée par un Molière en 1989.
*> Repères biographiques autour de Bernard-Marie Koltès dont Patrice Chéreau a fait découvrir l'œuvre au grand public en montant les pièces de l'auteur à mesure de leur écriture.*
Mai 2003, Patrice Chéreau, président du jury du 56e festival de Cannes, est entouré de Karin Viard et Meg Ryan. •
Crédits : Reuters Mai 2003, Patrice Chéreau, président du jury du 56e festival de Cannes, est entouré de Karin Viard et Meg Ryan. ©REUTERS / Eric Gaillard
**La maturité débordante d'activités**
Patrice Chéreau quitte le théâtre des Amandiers en 1990 et se consacre particulièrement à l'opéra avec *Wozzeck* de Berg en 1993, *Don Giovanni* de Mozart en 1994 et au cinéma avec *La Reine Margot* , film shakespearien à grand spectacle porté par l'interprétation d'Isabelle Adjani.
En parallèle il s'active toujours au théâtre en montant à l'Odéon, *Le Temps et la chambre* de Botho Strauss en 1991 puis une nouvelle version de *Dans la solitude des champs de coton* , de Bernard-Marie Koltès en 1995.
1998, nouvelle réalisation au cinéma avec *Ceux qui m'aiment prendront le train* . Et grande première en anglais avec *Intimité* en 2000 qui remporte l'Ours d'or à Berlin et le Prix Louis-Delluc du meilleur film français. 2002, Patrice Chéreau met en scène Dominique Blanc dans le rôle de *Phèdre* avec Pascal Gregory dans celui de Thésée. 2003, sortie de *Mon frère* , adapté du roman de Philippe Besson. 2005, il revient au film à costumes avec *Gabrielle* , d'après une nouvelle de Joseph Conrad, qui plonge Pascal Gregory et Isabelle Huppert dans le néant sentimental d'un couple de bourgeois au début du XXe siècle.
En décembre 2007, il met en scène *Tristan et Isolde* de Richard Wagner à la Scala de Milan sous la direction de Daniel Baremboim. Il termine actuellement son dernier film, *Persécution* , avec Romain Duris et Charlotte Gainsbourg.
*> Portrait du **[président du jury](/2006-05-13-patrice-chéreau.html "Patrice Chéreau, président du jury du 56e festival")** du 56e festival de Cannes*