Roger Planchon : "Je suis totalement persuadé que les grands auteurs parlent aux gens les plus démunis de ce monde"
1989 | Dans le dixième épisode qui clôt la série "A voix nue" diffusée en 1989 avec Roger Planchon, le metteur en scène et dramaturge passe en revue les pièces qu'il a écrites puis aborde la douloureuse dépression dans laquelle il a sombré et qui lui a permis de s'approprier les écrits des grands poètes.

Dernier entretien de la série "A voix nue" de 1989 avec le metteur en scène Roger Planchon qui évoque ici ses propres pièces de théâtre comme _La Remise _inspirée de son origine rurale ardéchoise. Il a aussi écrit des pièces historiques comme Le Vieil hiver qui est aussi un écho à la situation géopolitique contemporaine. Au sujet de ses pièces, il confie : "Je les trouve pas bonnes personnellement et j'ai toujours envie de les réécrire."
Pour clore cet entretien, l'immense homme de théâtre témoigne de la dépression nerveuse qu'il a connu et "cette petite expérience personnelle" l'a "rapproché" des grands poètes du XIXème siècle, de leurs hallucinations et de leur souci de porter le malheur de l'humanité à travers l'écriture : "C'est à travers l'atroce que j'en ai compris la profondeur." Il pense à un dialogue "profond" entre les grands poètes et l'humanité : "Peu à peu ça s'éclaircit et l"oeuvre dit la vérité de ce qu'elle avait à dire."
J'ai pu mesurer deux choses, tout d'abord la fragilité de ce que nous sommes. L'équilibre humain c'est au bord du vide, il suffit d'un rien et ça se déplace et l'abîme est là. Et la seconde chose que j'ai vue dans cette expérience, c'est ce qui m'avait toujours fasciné chez les plus grands et surtout les plus grands depuis le XIXème siècle, tout le côté... la littérature est entrée, en gros, dans la malédiction, dans le malheur comme on veut, ou dans l'atrocité.
- "A voix nue" avec Roger Planchon 10/10
- Première diffusion le 13/10/1989
- Producteur : Jean Mambrino
- Réalisation : Anne Kobilak
- Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
- Archive INA - Radio France