LE DIRECT

Beyrouth


Beyrouth est la capitale et la principale ville du Liban. Son agglomération rassemble à elle seule 2 millions d'habitants, soit près de la moitié de la population nationale. Sa situation sur la Méditerranée, au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie en faisait autrefois un lieu d'échanges privilégié, un foyer culturel majeur ainsi qu'un centre financier important. Cette position dominante au Proche-Orient a été ébranlée par la guerre civile qu'a connue le Liban entre 1975 et 1990. 

Le 4 août 2020, en pleine pandémie de Covid-19, le port de Beyrouth, qui abritait 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium, est entièrement dévasté par une double explosion. Ce désastre fait près de 200 morts et plus de 6 500 blessés, dans une ville déjà durement touchée par la crise économique et financière que traverse l'Etat libanais depuis 2019. 

La destruction de la principale porte d'entrée maritime libanaise a mis en évidence le rôle de Beyrouth dans l'équilibre commercial et géopolitique du pays. Sa reconstruction, qui s'annonce lente et coûteuse, est essentielle pour que le Liban puisse se redresser. 

Les sept maux du Liban
Explosion de Beyrouth : les Brésiliens d'origine libanaise mobilisés comme jamais !
Liban : la vie artistique en sourdine
Beyrouth : le street art comme arme politique
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close