Brexit
Le terme "Brexit" — abréviation pour "British Exit" — désigne la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Après avoir été repoussé à plusieurs reprises pour des questions de procédure, il est devenu une réalité le 31 janvier 2020. Le Royaume-Uni est resté depuis lors intégré au marché unique et soumis aux normes européennes dans le cadre d'une période "de transition" courant jusqu'à la fin de 2020. Pendant cette transition, le droit de l'Union a continué de s'appliquer au Royaume-Uni. Le 24 décembre 2020, les deux parties concluent un accord in extremis sur leurs futures relations commerciales. Accord longtemps compliqué par l'épineuse question de la pêche.
Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par le Premier ministre David Cameron, 51,9 % des Britanniques avaient choisi de quitter l’UE à laquelle le Royaume-Uni appartenait depuis 1973. Après le déclenchement de l'article 50 du Traité sur l'Union européenne le 29 mars 2017, le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l'Union européenne se donnent deux ans pour préparer la sortie effective du pays.
Entre juillet 2016 et juillet 2019, Theresa May, le Premier ministre britannique, a mené les discussions sur la sortie de son pays face aux négociateurs européens. Démissionnaire, elle a été remplacée le 23 juillet 2019, par Boris Johnson, également issu du Parti conservateur, qui a remporté une large victoire électorale lors d'élections législatives anticipées en décembre.
A partir du 1er février 2020, par conséquent, le Royaume-Uni n'était plus un État membre de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique.
A écouter. Brexit music : l'héritage britannique, une sélection d'émissions sur l’apport musical de la Grande-Bretagne à l’Europe et au reste du monde est incontestable