LE DIRECT

Césars du cinéma


Ces récompenses majeures du cinéma français sont attribuées tous les ans, dans plusieurs catégories, à des films sortis sur les douze mois de l'année précédente. Largement inspirés du modèle des Oscars américains, c'est à l'initiative de Georges Cravenne qu'ils font suite, à partir de 1976, à différentes récompenses attribuées auparavant (Victoires ou Étoiles de cristal). Pour ce projet, le journaliste et producteur crée alors une Académie des Arts et Techniques du cinéma qui vote pour l'attribution des prix, et fait appel, pour le trophée matériel, au sculpteur César, célèbre pour ses compressions qui prendront finalement le nom de leur auteur.

De 1976 à 2020 se sont tenues 45 cérémonies de remise de César, souvent critiquées pour leur longueur ou leur élitisme. Les polémiques n'ont pas manqué, sur la présence ou l'absence de certaines personnalités parmi les nommés ou les lauréats. A la fin des années 2010, certaines de ces critiques ont pris plus d'ampleur, avec de vastes contestations concernant la représentativité ou le fonctionnement en partie opaque de l'Académie.

Césars 2021 : Dupontel multiprimé, la diversité en étendard
Les métiers du cinéma (5/5) : La musique de film avec Béatrice Thiriet : "En tant que compositrice, j'ai le sens du temps"
59 min
Plan large
LE 06/03/2021
En attendant la cérémonie des César, Plan Large clôture sa série consacrée aux métiers du cinéma. Pour cette cinquième et dernière séance, la grande compositrice...
Élisabeth Tanner : "C'était notre parti pris de maintenir à tout prix la cérémonie des Césars 2021"
Pierre Lemaitre : "Ce que j’ai envie de partager, c’est ma colère !"
6 min
Le cinéma n'est-il qu'au cinéma ?
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
voir(3 min)
3 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......