LE DIRECT

Collège de France - Page 10


Les plaques tournantes de l'histoire globale, XVIe-XVIIIe siècles : Carrefours et lieux de rencontre (4/6) : Delhi
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 31/12/2020
Quelle est l’histoire particulière de Delhi ? Comment est-elle devenue une ville capitale à l’époque moderne ? Comment a-t-elle été plus ou moins abandonnée...
Les plaques tournantes de l'histoire globale, XVIe-XVIIIe siècles : Carrefours et lieux de rencontre (3/6) : Constantinople-Istanbul
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 30/12/2020
De Constantinople, la byzantine à Istanbul, l’ottomane, comment cette grande cité édifiée de part et d’autre du détroit du Bosphore, est-elle devenue une...
Les plaques tournantes de l'histoire globale, XVIe-XVIIIe siècles : Carrefours et lieux de rencontre (2/6) : Lisbonne et Goa, jeu de miroirs
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 29/12/2020
Pourquoi mettre en miroir Lisbonne et Goa ? Comment Lisbonne est passée de la cité provinciale musulmane à un grand centre, capitale de l’empire portugais...
Les plaques tournantes de l'histoire globale, XVIe-XVIIIe siècles : Carrefours et lieux de rencontre (1/6) : Des villes à l'époque moderne et La Mecque
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 28/12/2020
Comment aborder le développement d’une ville et son imaginaire spatial dans une histoire globale, connectée, à l’époque moderne ? Faut-il jouer de la dimension...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (11/11) : Attentes et enjeux (suite et fin)
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 25/12/2020
Quelles sont les temporalités de la démocratie ? Peut-on introduire le long terme alors que la préférence pour le temps présent définit la démocratie?...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (10/11) : Attentes et enjeux
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 24/12/2020
Quel est le nouvel âge de l’émancipation? Comment peut-on définir une démocratie post-électorale? Peut-on faire une théorie des populismes, le populisme...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (9/11) : Capitalisme d’innovation et individualisme de singularité
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 23/12/2020
Comment les termes de l’émancipation économique, sociale et politique ont-ils été radicalement modifiés par trois grandes mutations contemporaines ? demande...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (8/11) : Modernité, libéralisme et néolibéralisme
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 22/12/2020
Comment appréhender la situation actuelle dans la modernité? Demande Pierre Rosanvallon. Quels sont les différents âge de la modernité et de l’émancipation?...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (7/11) : Grand retournement (suite) : les critiques du capitalisme et de la modernité
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 21/12/2020
Quelle est l’image de la modernité négative de l’Amérique? Qui est "bourgeois-phobus"? Comment traditionalistes et catholiques, artistes et socialistes,...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (6/11) : Ruptures équivoques et critiques de la modernité
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 18/12/2020
Quelles ont été les modalité d’un antilibéralisme diffus, puis intégral ? Demande Pierre Rosanvallon. Qu’est ce qui s’est joué dans la critique de l’avènement...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (5/11) : Misère du social-libéralisme et nouveau paysage des idées
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 17/12/2020
Comment les mots de Camus en 1957, "empêcher que le monde se défasse" ont-ils refait surface en 2000? demande Pierre Rosanvallon. Que manifeste l’indéfinition...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (4/11) : Nouvelles cultures politiques en mode négatif et les mutations de la gauche
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 16/12/2020
Quelles sont les recompositions au tournant des années 1990? Quel est le "chaudron politique" qui émerge? Comment repose-t-il sur un mode négatif? demande...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (3/11) : Nouvelles cultures politiques : du néo-républicanisme au nouveau FN
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 15/12/2020
Quelles sont les nouvelles cultures politiques à partir des années 1990? demande Pierre Rosanvallon. Comment le mot "République" est-il revenu en force,...
Pourquoi Confucius mérite toute notre attention
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (2/11) : "Les figures de l'engourdissement"
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 14/12/2020
Quelles sont les mécanismes de l'engourdissement du laboratoire politique et des idées dans les années 1980? s'interroge Pierre Rosanvallon. Quelles sont...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......