LE DIRECT

Collège de France - Page 13


Théorie et politiques de la croissance (3/8) : Institutions, innovation et concurrence
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 30/10/2019

Quels rôles jouent les institutions, l’innovation et la concurrence sur la croissance ? La croissance relève-t-elle d’un processus conflictuel ?

Théorie et politiques de la croissance (2/8) : L'importance des institutions
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 29/10/2019

Qu'est-ce qu'un modèle de croissance ? Comment confronte-on un modèle aux données? Philippe Aghion, titulaire de la chaire "Économie des institutions,...

Théorie et politiques de la croissance (1/8) : Pourquoi a-t-on besoin d'une théorie de la croissance ? (partie I)
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 28/10/2019

Pourquoi a-t-on besoin d’une théorie de la croissance ? C’est la grande question qui ouvre la série inaugurale de cours de l’économiste Philippe Aghion,...

Épidémiologie, problématiques et enjeux (4/8) : "Histoire de l'épidémiologie : Succès et limites partie 2"
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 25/10/2019

Quels sont les apports et les limites de l’épidémiologie moderne ? Quelles sont les cohortes d’un nouveau genre qui se mettent en place dans les grandes...

"Histoire mondiale de la France" vs "Storia mondiale dell'Italia"
Conférences
Université de Nantes
LE 24/10/2019

Deux expériences jumelles et pourtant différentes : une "Histoire mondiale de la France" et une "Storia mondiale dell'Italia". Deux protagonistes majeurs...

Épidémiologie, problématiques et enjeux (3/8) : « Histoire de l'épidémiologie : Succès et limites partie 1 »
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 24/10/2019

Quelles sont les causes des maladies ? Comment l’épidémiologie identifie-t-elle les principaux facteurs de risque cardio-vasculaires, le rôle du tabac,...

Épidémiologie, problématiques et enjeux (2/8) : Impact des pandémies
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 23/10/2019

Pourquoi avons-nous si peur de la grippe ? Pourquoi le SRAS, avec 774 décès en six mois, soit moins que le SIDA ou le paludisme en une journée, a-t-il...

Épidémiologie, problématiques et enjeux (1/8) :  "Naissance d'une pandémie"
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 22/10/2019

Quels sont les risques du retour des maladies infectieuses? Devons-nous avoir peur des épidémies mondiales, des pandémies à l’ère des mégalopoles et des...

Leçon inaugurale d'Arnaud Fontanet : "L'épidémiologie, ou la science de l'estimation du risque en santé publique"
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 21/10/2019

Qu'est-ce que la santé publique? Comment est née l’épidémiologie moderne? Quelles approches nouvelles ont pu inaugurer les grandes études sur le tabagisme...

Une brève histoire de "l'Évo-dévo", leçon inaugurale de Denis Duboule
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 18/10/2019

Comment les tentatives d’intégrer le développement des embryons au sein de la théorie de l’évolution sont-elles promises, aujourd'hui, à plus de succès...

L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident, les années 1820-1830 (9/9) : Les bases d'un Etat moderne ?
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 17/10/2019

Comment moderniser par le haut dans le vieil Empire ottoman ? Le sultan Mahmud II pose-t-il les bases d’un Etat moderne? Que signifie "équité" dans le...

L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident, les années 1820-1830 (8/9) : Images, symboles, réformes : vers les bases d’un Etat moderne ?
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 16/10/2019

Quels sont les signes d’une révolution par le haut dans l’Empire ottoman au tournant des années 1830 ? S’interroge l’historien Edhem Eldem. A-t-on affaire...

L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident, les années 1820-1830 (7/9) : "Réformer et reformer l'Etat et la société"
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 15/10/2019

Comment la modernité vient-elle se greffer sur l’espace ancien et traditionnel de l’Empire ottoman, au moment des réformes de Mahmud II (1826-1830)? Comment...

Esther Duflo : "Repenser la pauvreté"
Conférences
Paris Sciences et Lettres
LE 14/10/2019

Comment réduire durablement et efficacement le fléau de la pauvreté ?

L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident, les années 1820-1830 (6/9) : "Autocratie et résistances" (suite)
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 14/10/2019

Qu’est-ce qui est en jeu pour le sultan Mahmud II, quand il procède à l’abolition des janissaires, corps d'élite de l’armée turque ? Comment ont pu s’exprimer...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close