LE DIRECT

Collège de France - Page 15


Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (8/10) : Quelles amphores pour commercialiser l'huile d'oive?
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 30/09/2019

Comment l’huile d’olive était-elle commercialisée dans le monde antique? demande Jean-Pierre Brun. Comment savoir dans quels types d’amphores, ce produit...

Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (7/10) : Stocker et commercialiser l'huile d'olive
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 27/09/2019

Comment l’huile d’olive était-elle stockée et commercialisée dans le monde antique, demande l’archéologue Jean-Pierre Brun. Faut-il réévaluer la place...

Mécènes Forum au Collège de France à Paris
Le 01/10/2019

Découvrez le Mécènes Forum au Collège de France à Paris, le 1er octobre 2019

Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (6/10) : Pressoirs antiques à vis et décantation
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 26/09/2019

Quelles sont les innovations techniques pour broyer les olives dans le monde méditerranéen? Quelle révolution marque l’introduction des vis dans les pressoirs?...

Pourquoi il faut lire "La Divine Comédie" de Dante
Conférences
Collège de France
LE 25/09/2019

"La Divine Comédie" de Dante parle de chacun de nous. Un grand nombre de ses vers sont devenus des proverbes, des maximes morales, des sentences, auxquels...

Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (5/10) : Les pressoirs antiques
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 25/09/2019

Comment broyer les olives pour extraire une huile de qualité dans le monde antique? Quelles traces ont pu laisser les différentes techniques de broyage...

Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (4/10) : De l’huile de lin et de Bân, à l’huile d’olive, de l’usage des matières grasses
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 24/09/2019

Quels sont les usages des matières grasses dans l’Antiquité ? Quelles sont les qualités des graines oléagineuses, à côté de l’huile d’olive ? demande l’archéologue...

Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (3/10) : Récolte des olives et préparations culinaires
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 23/09/2019

Comment les olives étaient-elles récoltées pendant l’Antiquité? Comment préparait-on les conserves d'olives vertes ou noires? demande l’archéologue, Jean-Pierre...

Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (2/10) : De l'olivier aux fruits
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 20/09/2019

Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Techniques et économies de la Méditerranée antique", nous entraîne dans une...

Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (1/10) : De l'olivier sauvage à l'olivier domestique, une histoire naturelle
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 19/09/2019

Quand l’olivier a-t-il été "domestiqué" par les hommes, demande l’archéologue Jean-Pierre Brun? Comment est-il un symbole ancien d’éternité? Comment sa...

Traverser les frontières (4/6) : Espace et structure, cinéma et architecture
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 18/09/2019

Quels sont les rapports et les différences entre cinéma et architecture ? Comment la forme et le narratif sont-ils plus engagés qu’il n’y paraît ? s'interroge...

Traverser les frontières (3/6) : Représenter la guerre
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 17/09/2019

Comment Amos Gitai a-t-il frôlé la mort en 1973 pendnat la guerre de Kippour et comment a-t-il mis 27 ans pour faire son film intitulé "Kippour"? Comment...

Traverser les frontières (2/6) : Ce n'est pas moi qui politise mes films, ce sont eux qui m'ont politisé
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 16/09/2019

Comment filmer une abstraction ? Comment être politisé par son travail ? s'interroge le réalisateur, d’origine israélienne, Amos Gitai. Quels sont les...

Traverser les frontières : Mythologies et mémoires collectives par Amos Gitai et Alain Schnapp
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 13/09/2019

Comment le cinéma peut-il nous parler de mythologie et des mythes? s'interroge le réalisateur, d’origine israélienne, Amos Gitai? Comment la fable du passé...

La caméra est une sorte de fétiche – Filmer au Moyen-Orient, Leçon inaugurale d'Amos Gitai
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 12/09/2019

Pourquoi faut-il des qualités contradictoires pour être cinéaste ? Comment Amos Gitaï, qui a fait des études d’architecture, comme son père, a-t-il "approché...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close