LE DIRECT

Collège de France - Page 18


Où va l'informatique? (8/8) : Plaidoyer pour les trajectoires non-linéaires, leçon de clôture de Gerard Berry,
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 28/06/2019

Pourquoi "l’important n’est pas de trouver quelque chose"? s'interroge Gérard Berry. Qu'est-ce qui entre en jeu entre la recherche et ses applications?...

Où va l'informatique? (7/8) : "Les enjeux de la recherche en informatique"
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 27/06/2019

L’Europe est-elle à la traîne des Etats-Unis et de l’Asie pour la révolution numérique? Les informaticiens ont-ils une déontologie ? Est-elle à géométrie...

Où va l'informatique? (6/8) : Retour sur quelques questions de recherche en informatique
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 26/06/2019

Comment promouvoir une culture élémentaire en informatique dans le grand public ? Gérard Berry analyse comment l’hyper-puissance de l’informatique et le...

Où va l'informatique? (5/8) : Les enjeux de sécurité numérique
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 25/06/2019

Que pouvons-nous faire face aux attaques qui visent nos ordinateurs, nos microprocesseurs, nos objets connectés...? Guillaume Poupard, directeur de l’Anssi,...

Où va l'informatique? (4/8) : Les aspects scientifiques de la sécurité informatique
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 24/06/2019

Qui sont les acteurs de la sécurité informatique et que peuvent les chercheurs? s’interroge l’informaticien Gérard Berry. Il explique comment les attaques...

Où va l'informatique? (3/8) : L'éducation à l'informatique
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 21/06/2019

Existe-t-il un parcours pour enseigner l’informatique et pourquoi parler "d’éducation à l’informatique" ? s’interroge Gérard Berry. Alors que l'hyper-puissance...

Où va l'informatique? (2/8) : Evolutions en cours et futures de l’informatique
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 20/06/2019

Qu’est-ce qu’une faille de sécurité ? s’interroge Gérard Berry. L'informaticien revient sur les succès et les échecs notables de ces dernières années,...

Où va l'informatique? (1/8) : L’hyperpuissance de l’informatique
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 19/06/2019

Pourquoi comprendre l’essence de l’informatique est-il essentiel pour la plupart des activités de demain ? Qu’est-ce qui différencie la science informatique...

L'informatique du temps et des événements, Leçon inaugurale de Gérard Berry
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 18/06/2019

Comment nos besoins informatiques nous conduisent-ils à élargir la notion de temps? s’interroge l’informaticien Gérard Berry. Comment est-on amené à jouer...

Penser, modéliser et maîtriser le calcul informatique, leçon inaugurale de Gérard Berry
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 17/06/2019

Comment "la pensée algorithmique est-elle l’apanage de nos cerveaux lents mais pleins d’intuition et comment l’exécution est-elle le fait de notre électronique...

Ce que nous devons aux anciens poètes de la France, Leçon de clôture de Michel Zink
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 14/06/2019

Quel regard la littérature médiévale porte-t-elle sur son propre passé ? Comment son passé, sa mémoire peuvent-ils se présenter "en trompe-l’œil" ? S’interroge...

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (4e cycle) (8/8) : La Chine face à l'Inde autocentrée
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 13/06/2019

Comment les Chinois sont-ils devenus, à leur corps défendant, au moment où ils se convertissent au bouddhisme, les barbares des Indiens? Demande la sinologue...

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (4e cycle) (7/8) : La Chine curieuse de l’Inde et décentrée
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 12/06/2019

Quelles sont les difficultés des moines chinois face à la diversités des langues indiennes ? Demande la sinologue Anne Cheng. Comment s’y intéressent-ils...

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (4e cycle) (6/8) : Le processus complexe des traductions bouddhiques"
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 11/06/2019

Qu’est ce qui se joue dans le grand saut des langues indiennes vers la langue chinoise et dans le grand saut de l’oral à l’écrit? Comment les traductions...

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (4e cycle) (5/8) : Le dire et l’écrire : les différences entre la Chine et l’Inde
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 10/06/2019

Comment à partir de l’Inde s’est diffusé le bouddhisme en Chine ancienne? Quelles sont les différences contrastées entre l’Inde et la Chine dans la transmission...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close