LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Collège de France - Page 54


Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) 7/11 : Grand retournement (suite) : les critiques du capitalisme et de la modernité
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 15/03/2018
Quelle est l’image de la modernité négative de l’Amérique? Qui est "bourgeois-phobus"? Comment traditionalistes et catholiques, artistes et socialistes,...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) 6/11 : Ruptures équivoques et critiques de la modernité
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 14/03/2018
Quelles ont été les modalité d’un antilibéralisme diffus, puis intégral ? Demande Pierre Rosanvallon. Qu’est ce qui s’est joué dans la critique de l’avènement...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) 5/11 : Misère du social-libéralisme et nouveau paysage des idées
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 13/03/2018
Comment les mots de Camus en 1957, "empêcher que le monde se défasse" ont-ils refait surface en 2000? demande Pierre Rosanvallon. Que manifeste l’indéfinition...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) 4/11 : Nouvelles cultures politiques en mode négatif et les mutations de la gauche
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 12/03/2018
Quelles sont les recompositions au tournant des années 1990? Quel est le "chaudron politique" qui émerge? Comment repose-t-il sur un mode négatif? demande...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) 3/11 : Nouvelles cultures politiques : du néo-républicanisme au nouveau FN
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 09/03/2018
Quelles sont les nouvelles cultures politiques à partir des années 1990? demande Pierre Rosanvallon. Comment le mot "République" est-il revenu en force,...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) 2/11 : "Les figures de l'engourdissement"
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 08/03/2018
Quelles sont les mécanismes de l'engourdissement du laboratoire politique et des idées dans les années 1980? s'interroge Pierre Rosanvallon. Quelles sont...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) 1/11 : Épreuves, exorcismes
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 07/03/2018
Pourquoi avoir recours à l’exorcisme, à sa force de conjuration des malédictions? - tel Henri Michaux qui ressuscite face aux malheurs de la guerre, entre...
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (3e cycle) 9/9 : Tianzhu, le pays du Bouddha, : l'autre Pays du milieu ou le seul et vrai Pays du milieu ?
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 05/03/2018
Quelles sont les relations entre le bouddhisme et le taoïsme en Chine ? Quel est « le décentrement radical » qu’entraîne « en Chine l’introduction du bouddhisme...
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (3e cycle) 8/9 : Ambiguïtés et rivalités bouddho-taoïstes
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 02/03/2018
Comment l’Inde peut-elle être à la fois céleste et peuplée de Barbares? Pourquoi les Han antérieurs, avant l'ère chrétienne, n’ont-ils jamais entendu parler...
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (3e cycle) 7/9 : À l'ouest, d'autres centres de civilisation ?
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 01/03/2018
Comment la Chine des Han a-t-elle découvert au-delà des contrées dites « sauvages » qu’elle n’était pas le seul empire civilisé? Comment l’Inde apparaît-elle...
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (3e cycle) 6/9 : Au-delà des montagnes, les terres du Bouddha
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 28/02/2018
Qu’y a-t-il au-delà des marges sauvages et barbares du Pays du Milieu? Qu’y a-t-il au-delà des montagnes, sinon le "pays fabuleux de Bouddha" pour la Chine...
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (3e cycle) 5/9 : Les autres au-delà des autres
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 27/02/2018
Comment les Han sont-ils entrés en contact avec l’Asie Centale et le continent indien, ces "autres au-delà des autres", pour se prémunir des pillages des...
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (3e cycle) 4/9 : Comment traiter (avec) les « sauvages » ?
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 26/02/2018
Comment la Chine des Han s’est-elle ouverte aux Autres? demande Anne Cheng. Quel est le regard de la centralité chinoise sur les "sauvages" dans l’Antiquité...
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (3e cycle) 3/9 : Qui sont les vrais sauvages ?
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 23/02/2018
"Comment la Chine ramène-t-elle tout au centre ?" Le rapport entre les "centraux" et les "excentrés" est-il d’ordre ontologique ou culturel? Demande la...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......