LE DIRECT

Collège de France - Page 6


Qu'est-ce que le talent ? (3/10) : High Tech et talent
59 min
Qu'est-ce que le talent ? (3/10) : High Tech et talent
Les Cours du Collège de France
LE 07/09/2018

Quelles asymétries peut introduire le management par le talent ? Demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Quelles sont aujourd’hui les ambivalences...

Qu'est-ce que le talent ? (2/10) : Capital humain et management
59 min
Qu'est-ce que le talent ? (2/10) : Capital humain et management
Les Cours du Collège de France
LE 06/09/2018

Comment le talent est-il devenu "la monnaie d’échange de la Silicon Valley" ? S’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger. Quels sont les enjeux liés...

Qu'est-ce que le talent ? (1/10) : Introduction
59 min
Qu'est-ce que le talent ? (1/10) : Introduction
Les Cours du Collège de France
LE 05/09/2018

Qu’est-ce que la guerre des talents? Quelles questions et paradoxes peut poser la notion de talent ? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Pourquoi...

Introduction à l’étude des migrations (6/6) : Les ordres de grandeur des migrations : réalités et perceptions (fin)"
59 min
Introduction à l’étude des migrations (6/6) : Les ordres de grandeur des migrations : réalités et perceptions (fin)"
Les Cours du Collège de France
LE 04/09/2018

Quels sont les droits du migrant? Comment intervient la distinction entre "migrations ordinaires" et "migrations extraordinaires"? Quel est le nombre des...

Introduction à l’étude des migrations (5/6) : Les ordres de grandeur des migrations : réalités et perceptions - Partie I
59 min
Introduction à l’étude des migrations (5/6) : Les ordres de grandeur des migrations : réalités et perceptions - Partie I
Les Cours du Collège de France
LE 03/09/2018

Quelle est l’histoire des mouvements migratoires en Europe et en France? Qu’est-ce que l’exception française en matière d’immigration au XIXe siècle? demande...

Introduction à l’étude des migrations (4/6) : Les migrations à l'échelle mondiale : logiques ordinaires et logiques de crise » (partie 2)
59 min
Introduction à l’étude des migrations (4/6) : Les migrations à l'échelle mondiale : logiques ordinaires et logiques de crise » (partie 2)
Les Cours du Collège de France
LE 31/08/2018

Comment la "migration circule-t-elle selon les pays"? s’interroge le démographe-sociologue, François Héran.

Introduction à l’étude des migrations (3/6) : Les migrations à l'échelle mondiale : logiques ordinaires et logiques de crise
59 min
Introduction à l’étude des migrations (3/6) : Les migrations à l'échelle mondiale : logiques ordinaires et logiques de crise
Les Cours du Collège de France
LE 30/08/2018

Comment les migrations sont-elles un facteur de peuplement tout en relevant de la circulation ? Demande le démographe-sociologue François Héran? Quel est...

Introduction à l’étude des migrations (2/6) : Le savant, le politique et le populaire : quel vocabulaire pour les migrations ? (partie 2)
59 min
Introduction à l’étude des migrations (2/6) : Le savant, le politique et le populaire : quel vocabulaire pour les migrations ? (partie 2)
Les Cours du Collège de France
LE 29/08/2018

Quelle est la définition de l’émigration ? Demande le démographe-sociologue François Héran. Quelle est la grande différence entre « immigré » et « étranger...

Introduction à l’étude des migrations (1/6) : Le savant, le politique et le populaire : quel vocabulaire pour les migrations ? (1re partie)
59 min
Introduction à l’étude des migrations (1/6) : Le savant, le politique et le populaire : quel vocabulaire pour les migrations ? (1re partie)
Les Cours du Collège de France
LE 28/08/2018

Comment la question des migrations a-t-elle toujours représenté un défi pour les études démographiques? Pourquoi le vocabulaire de l’immigration est-il...

Migrations et sociétés : leçon inaugurale de François Héran
59 min
Migrations et sociétés : leçon inaugurale de François Héran
Les Cours du Collège de France
LE 27/08/2018

Seuls 5% de la population mondiale migrent. A quoi les individus sont-il sensibles pour migrer? Demande le démographe-sociologue, François Héran. Comment...

Claudine Tiercelin, l'imagination comme barrière entre science et art ?
59 min
Claudine Tiercelin, l'imagination comme barrière entre science et art ?
Imaginations
LE 12/08/2018

"Dans la déduction la plus élémentaire, je fais intervenir des images, parce que quand je fais une déduction, je construis une figure, ce que Charles Peirce...

Françoise Combes, imaginer l'univers
59 min
Françoise Combes, imaginer l'univers
Imaginations
LE 05/08/2018

"On a 200 milliards de neurones, et coïncidence, il y a autant d'étoiles dans la Voie Lactée." Françoise Combes

Bénédicte Savoy, arts et imaginations
58 min
Bénédicte Savoy, arts et imaginations
Imaginations
LE 29/07/2018

Si on imagine que l'art est la beauté, à qui appartient-elle ? A tout le monde ou à ceux dont les ancêtres l'ont produite ?

Alain Connes, l'imagination et l'infini
59 min
Alain Connes, l'imagination et l'infini
Imaginations
LE 22/07/2018

Comment imaginer l'infini ? L'imaginaire a-t-il des limites ?

Edith Heard, l'imagination et le savoir
59 min
Edith Heard, l'imagination et le savoir
Imaginations
LE 15/07/2018

"L'imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès,...

À venir dansDans    secondess