LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

COP26 - Conférence sur le climat 2021


Depuis 1995, la COP (abréviation de Conference of parties) réunit chaque année, sous l’égide de l’ONU, les États signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Les "Parties" désignent les 197 signataires (196 États et l’Union européenne) de la CCNUCC. Depuis 1988, ils disposent d’un organe scientifique, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). 

En 2021, la 26e Conférence des Parties - ou COP26 - se tient à Glasgow (Royaume-Uni), du 31 octobre au 12 novembre, après avoir été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire. Plus de 190 dirigeants mondiaux sont attendus. Des dizaines de milliers de représentants de gouvernements, de villes, de régions et d’acteurs non-étatiques (entreprises, investisseurs, ONG…) participeront aussi à ces deux semaines de négociations.

Cette conférence est présentée comme la plus décisive depuis la COP21, qui avait conduit à l’Accord de Paris, parce que les Etats sont censés relever leurs ambitions pour le climat, en réduisant davantage leurs émissions de gaz à effet de serre. Initialement prévue à partir 9 novembre 2020, soit six jours après la présidentielle américaine, et cinq jours après le retrait des Etats-Unis des accords de Paris sur le climat, elle a finalement été repoussée d'un an, en raison de la crise sanitaire d'une part, mais aussi parce qu'avec un tel calendrier, l'éventuel successeur de Donald Trump à la Maison Blanche (dans l'hypothèse où celui-ci n'aurait pas été réélu, hypothèse qui s'est avérée juste) n’aurait rien pu participer aux négociations puisqu'il n'aurait pas encore été officiellement investi. 

L’effondrement aujourd’hui !
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......