LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Liban


Le Liban est un Etat d'Asie occidentale, situé au Proche-Orient. A l'ouest, son territoire s'ouvre sur la Méditerranée, il est encadré du nord à l'est par la Syrie et au sud par Israël. "Liban" est issu de l'araméen et signifie "blanc" ou "laiteux". Ce nom fait référence aux chaînes de montagnes enneigées du mont Liban et de l'Anti-Liban. Sa capitale, Beyrouth, est la principale ville du pays avec une agglomération urbaine rassemblant près de 2 millions d'habitants, alors que la population nationale s'élève à 5,46 millions en 2020. Parmi les villes secondaires on trouve Tripoli, Tyr, Sidon, Nabatieh, et Jounieh.

L'Etat libanais tel que nous le connaissons actuellement a été créé en 1920 sur des terres qui étaient colonies françaises, et a connu depuis plusieurs périodes d'instabilité politique, en particulier lors d'une terrible guerre civile entre 1975 et 1990. 

En 2020, le pays traverse une crise multiple : à une situation économique critique, s'est ajoutée la pandémie de Covid-19. Surtout, deux violentes explosions surviennent le 4 août dans le port de Beyrouth, faisant plus d'une centaine de morts et au moins 6 500 blessés. Cette situation désastreuse a conduit à la démission le 10 août 2020, du gouvernement d'Hassan Diab, à la suite de nombreuses manifestations.

De Beyrouth à Ramallah : entre Révolution et résignation
58 min
Cultures Monde
LE 13/10/2021
Particulièrement affectée par le chômage et l’absence de perspectives, la jeunesse libanaise a été l’un des moteurs de la "Révolution" d'octobre 2019....
Liban : les 12 travaux du nouveau Premier ministre Najib Mikati
"Notturno" de Gianfranco Rosi : documentaire en zone de guerre
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......