LE DIRECT

Primaires américaines


Les primaires marquent le top départ de la campagne électorale aux États-Unis

Les primaires aux Etats-Unis sont organisées dans chaque Etat, selon un scrutin indirect. Les citoyens votent pour des délégués qui s'engagent à investir le candidat de chaque parti pour le titre de Président, au moment d'une convention nationale. Ces délégués sont désignés lors des caucus et des primaires, certains Etats combinent les deux pratiques. La première étape de ce processus qui dure environ 4 mois (en 2020, ils se sont tenus entre le 3 février et le 7 juin), est l'Iowa.

Les caucus sont des réunions locales organisées par les partis politiques. Il s'agit d'un système de débats publics uniquement ouverts aux militants de chaque parti, qui se soldent par un vote à main levée.  Les primaires sont organisées par les gouvernements locaux et des Etats. Ce sont des votes plus classiques, à bulletin secret. Les primaires peuvent se dérouler de trois façons différentes.  Au cours des primaires fermées, seuls les électeurs affiliés à un parti peuvent participer au scrutin de celui-ci. Pour les primaires semi-ouvertes, les électeurs indépendants sont autorisés à prendre part au scrutin, pour l’une ou l’autre des primaires. Enfin, si les primaires sont ouvertes, l’électeur a le choix de déterminer pour quel parti il votera le jour du scrutin. 

La répartition des votes est différente selon les partis : chez les démocrates, ils sont distribués proportionnellement. Chez les républicains, le candidat majoritaire récupère tous les délégués. 

Voir aussi : Élections américaines

Présidentielle américaine : de la couverture santé aux armes à feu, revue des thèmes de la campagne démocrate
Le caucus superfail de l'Iowa
17 min
Donald Trump a-t-il vraiment redressé l'économie américaine ?
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close