LE DIRECT

Savoirs


Comment la connaissance vient aux bébés
Conférences
Comment la connaissance vient aux bébés
Université de Nantes
LE 05/06/2018

Les recherches effectuées dans les dernières années ont montré que les bébés avaient des connaissances beaucoup plus précoces qu'on ne le pensait auparavant....

Autour de 1914, nouvelles figures de la pensée : sciences, arts, lettres (8/8) : Berlin, la moderne et l'unité intellectuelle brisée par la guerre
59 min
Autour de 1914, nouvelles figures de la pensée : sciences, arts, lettres (8/8) : Berlin, la moderne et l'unité intellectuelle brisée par la guerre
Les Cours du Collège de France
LE 17/01/2018

Quelle modernité incarne Berlin avant et après la Première guerre mondiale? demande Céline Trautmann-Waller. Comment ce terrible conflit a-t-il creusé...

Stanislas Dehaene : "On ne va pas tout bouleverser. Mais il va falloir expérimenter, pour trouver de nouvelles solutions"
43 min
Stanislas Dehaene : "On ne va pas tout bouleverser. Mais il va falloir expérimenter, pour trouver de nouvelles solutions"
L'Invité idées de la Matinale
LE 13/01/2018

Nommé à la tête de du Conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene est chercheur en sciences cognitives. Une expertise qu'il compte...

Autour de 1914, nouvelles figures de la pensée : sciences, arts, lettres (2/8) : Le front des experts au Moyen Orient et des scientifiques en Europe
1h
Autour de 1914, nouvelles figures de la pensée : sciences, arts, lettres (2/8) : Le front des experts au Moyen Orient et des scientifiques en Europe
Les Cours du Collège de France
LE 09/01/2018

Sur quels chemins complexes s’engagent universitaires et chercheurs, du front de sable à celui des tranchées? Face aux enjeux de la guerre, Henry Laurens...

Patrick Couvreur : les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ?
59 min
Patrick Couvreur : les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ?
Les Cours du Collège de France
LE 05/01/2018

Révolution technologique dans la galénique : « Les nanotechnologies ont fait leur apparition et le monde de l’infiniment petit a révolutionné la manière...

Fink Mathias : Renversement du temps, ondes et innovation
59 min
Fink Mathias : Renversement du temps, ondes et innovation
Les Cours du Collège de France
LE 04/01/2018

Comment « filmer l’activité sismique du corps humain » ? Comment « permettre à nos téléphones d’avoir toujours du signal, où qu’on soit grâce à un petit...

Gérard Berry : Pourquoi et comment le monde devient numérique
58 min
Gérard Berry : Pourquoi et comment le monde devient numérique
Les Cours du Collège de France
LE 02/01/2018

L'algorithme devient incontournable. Le numérique est partout. C'est une révolution avec ses clichés qu'il faut dépasser et une science informatique qu'il...

Stanislas Dehaene : Vers une science de la vie mentale
59 min
Stanislas Dehaene : Vers une science de la vie mentale
Les Cours du Collège de France
LE 01/01/2018

Notre vie mentale pourrait-elle être régie par quelques principes généraux d'architecture cérébrale? Où se nichent dans notre cerveau la proto-arithmétique,...

"Pourquoi avons-nous besoin de chefs ?"
2 min
Connaissance, vérité et démocratie (4/12) : Pars destruens : Ce que n'est pas la vérité (suite)
59 min
Connaissance, vérité et démocratie (4/12) : Pars destruens : Ce que n'est pas la vérité (suite)
Les Cours du Collège de France
LE 10/10/2017

Pourquoi la vérité ne doit-elle pas être exclue de la sphère politique? demande la philosophe Claudine Tiercelin. Comment a-t-elle un rôle capital à jouer...

Connaissance, vérité et démocratie (3/12) : Pars destruens : Ce que n'est pas la vérité
59 min
Connaissance, vérité et démocratie (3/12) : Pars destruens : Ce que n'est pas la vérité
Les Cours du Collège de France
LE 09/10/2017

Quelle est la tragédie démocratique? Comment se jouerait-elle dans l'opposition entre le sceptique, qui a renoncé à toute vérité absolue, prônant un relativisme,...

Connaissance, vérité et démocratie (2/12) : La démocratie ou l'espace des raisons
59 min
Connaissance, vérité et démocratie (2/12) : La démocratie ou l'espace des raisons
Les Cours du Collège de France
LE 06/10/2017

A quoi bon la vérité? Comment concevoir la démocratie comme un espace de raisons? interroge la philosophe Claudine Tiercelin, alors que les sceptiques...

Connaissance, vérité et démocratie (1/12) : La démocratie ou l'espace des raisons
59 min
Connaissance, vérité et démocratie (1/12) : La démocratie ou l'espace des raisons
Les Cours du Collège de France
LE 05/10/2017

De Platon à Arendt en passant par Machiavel, "connaissance et démocratie ne font pas bon ménage", tandis que la vérité n’aurait rien à faire en politique....

Edgar Morin : "La connaissance n’est pas l’accumulation des connaissances"
Conférences
Edgar Morin : "La connaissance n’est pas l’accumulation des connaissances"
LE 18/07/2017

La jeunesse est actrice de la transformation. Démonstration et dialogue de ses représentants avec Edgar Morin, sociologue et philosophe.

Aaron Swartz : "Celui qui pourrait changer le monde"
3 min
Aaron Swartz : "Celui qui pourrait changer le monde"
Le Numérique et nous
LE 18/03/2017

L'Américain Aaron Swartz était militant d'un Internet libre et ouvert, programmeur, activiste. Quatre ans après sa mort, à l'âge de 26 ans, ses écrits...

À venir dansDans    secondess