LE DIRECT

Savoirs - Page 2


Aaron Swartz : "Celui qui pourrait changer le monde"
3 min
Aaron Swartz : "Celui qui pourrait changer le monde"
Le Numérique et nous
LE 18/03/2017

L'Américain Aaron Swartz était militant d'un Internet libre et ouvert, programmeur, activiste. Quatre ans après sa mort, à l'âge de 26 ans, ses écrits...

Les citoyens ont-ils confiance dans les scientifiques ?
Conférences
Les citoyens ont-ils confiance dans les scientifiques ?
Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie
LE 02/01/2017

Nous sommes tour à tour émerveillés par les miracles que permettent les sciences et les techniques, effrayés par certaines de leurs conséquences. Comment...

Gilles Bœuf : La biodiversité, de l'océan et la forêt, à la cité
59 min
Gilles Bœuf : La biodiversité, de l'océan et la forêt, à la cité
Les Cours du Collège de France
LE 04/11/2016

Quels sont les enjeux de la biodiversité et de la "bio-inspiration" ? Quel rôle joue le temps ? Faut-il radicalement changer nos modes de vie ? Leçon inaugurale...

La production du savoir, l'enseignement et la recherche (1/10) : Carrières et compétitions dans l'enseignement et la recherche
59 min
La production du savoir, l'enseignement et la recherche (1/10) : Carrières et compétitions dans l'enseignement et la recherche
Les Cours du Collège de France
LE 19/10/2016

Quelle est la valeur du savoir ? Pourquoi l'enseignement apparaît-il fortement localisé et pourquoi la recherche ne connaît elle pas de murs? Pourquoi...

2006-2016, Ecrire la vie : 6 cours d'Antoine Compagnon au Collège de France (1/6) : Antoine Compagnon : la littérature, pour quoi faire ?
59 min
2006-2016, Ecrire la vie : 6 cours d'Antoine Compagnon au Collège de France (1/6) : Antoine Compagnon : la littérature, pour quoi faire ?
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 26/08/2016

Que peut la littérature ? Permet-elle de "respirer", de "mieux jouir de la vie", de "mieux la supporter" ?... La littérature pour quoi faire ?

Patrick Couvreur : les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ?
59 min
Patrick Couvreur : les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ?
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 25/08/2016

Révolution technologique dans la galénique : « Les nanotechnologies ont fait leur apparition et le monde de l’infiniment petit a révolutionné la manière...

Nicholas Ayache : des images médicales au patient numérique
58 min
Nicholas Ayache : des images médicales au patient numérique
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 24/08/2016

2015, chaire Informatique et sciences numériques (2013-2014)

Jean-Paul Laumond : la robotique, une récidive d’Héphaïstos
59 min
Jean-Paul Laumond : la robotique, une récidive d’Héphaïstos
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 23/08/2016

"Quel degré d’autonomie peut-on attendre des robots" ? "comment les doter de plus de flexibilité et faciliter leur programmation?" demande Jean-Paul Laumond,...

Philippe Aghion : Repenser la croissance économique
59 min
Philippe Aghion : Repenser la croissance économique
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 22/08/2016

2016, chaire Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance.

Pierre-Laurent Aimard : Rôle et responsabilités de l’interprète aujourd’hui
59 min
Hugues de Thé : L'oncologie, de l'empirisme à la biologie intégrée
59 min
Hugues de Thé : L'oncologie, de l'empirisme à la biologie intégrée
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 18/08/2016

Où en est la biologie du cancer ? La lutte contre cette maladie qui apparaît comme "un désordre au cœur du vivant" reste un des défis de nos sociétés....

Fink Mathias : Renversement du temps, ondes et innovation
59 min
Fink Mathias : Renversement du temps, ondes et innovation
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 17/08/2016

Comment « filmer l’activité sismique du corps humain » ? Comment « permettre à nos téléphones d’avoir toujours du signal, où qu’on soit grâce à un petit...

Alain Prochiantz : Géométries du vivant
59 min
Alain Prochiantz : Géométries du vivant
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 16/08/2016

Quel rôle jouent les homéogènes dans le codage de la forme des neurones ? Quelles "géométries du vivant" entrent en jeu ?"

Jean-Louis Cohen : Architecture, modernité, modernisation
59 min
Jean-Louis Cohen : Architecture, modernité, modernisation
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 15/08/2016

Quels liens se tissent entre connaissance, littérature et architecture, quels rapports avec la ville ? demande Jean-Louis Cohen. Selon lui, la modernité...

Jacques Nichet : Le théâtre n’existe pas
59 min
Jacques Nichet : Le théâtre n’existe pas
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 12/08/2016

Revenons sur les « singulières métamorphoses théâtrales », celles qui ont touché l’universitaire passionné de traduction et metteur en scène, Jacques Nichet....

À venir dansDans    secondess